NOUVELLES

News Corp: la scission en deux sociétés interviendra le 28 juin

24/05/2013 09:09 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

Le conseil d'administration de News Corp, le groupe du magnat des médias Rupert Murdoch, a approuvé définitivement vendredi sa scission en deux sociétés, une pour la presse écrite et l'édition, et une autre pour la télévision et le cinéma, qui interviendra le 28 juin.

Les actionnaires de News Corp recevront une action de la nouvelle société d'édition pour quatre titres détenus actuellement, précise le communiqué du groupe.

News Corp avait annoncé son intention il y a un peu moins d'un an de se scinder mais n'avait toujours pas fixé de date précise pour l'opération, se contentant d'indiquer qu'elle aurait lieu d'ici à fin juin.

"La scission va libérer la véritable valeur des deux sociétés et de leurs actifs distincts", en offrant "des opportunités stratégiques séparées" aux investisseurs et en permettant "une gestion plus ciblée" des deux branches, a commenté M. Murdoch dans le communiqué.

La société d'édition et de presse, qui détient des titres prestigieux comme le Wall Street Journal ou le Times de Londres, mais qui a été éclaboussée par un scandale d'écoutes illégales au Royaume-Uni, doit conserver le nom News Corp.

Les actifs plus rentables dans la télévision (Fox, BSkyB) et les studios 20th Century Fox prendront pour leur part le nom de 21st Century Fox.

soe/jt/bdx

PLUS:afp