NOUVELLES

Nadal pourrait être confronté à Djokovic dès les demi-finales à Paris

24/05/2013 11:23 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

PARIS - Le septuple champion Rafael Nadal pourrait faire face au favori Novak Djokovic dès les demi-finales des Internationaux de tennis de France un an après leur face à face en finale à Paris.

Le tirage au sort pour ce tournoi du Grand Chelem disputé sur terre battue a placé Nadal et Djokovic dans la même moitié du tableau, tandis que Roger Federer pourrait faire face à David Ferrer dans l'autre demi-finale.

Federer, détenteur du record de 17 titres majeurs dont celui du tournoi français en 2009, affrontera un qualifié au premier tour et, s'il gagne, il jouera contre un autre joueur issu des qualifications au deuxième tour.

Djokovic aura un début de tournoi beaucoup plus intrigant: le premier adversaire du champion en titre des Internationaux d'Australie est David Goffin, un Belge de 22 ans qui a enlevé un set à Federer en huitièmes de finale à Paris l'an dernier après avoir été repêché.

Aucun joueur masculin n'a remporté le titre à Roland-Garros aussi souvent que Nadal, qui a brisé l'égalité avec le sextuple champion Bjorn Borg en battant Djokovic en finale l'an dernier et dont la fiche en carrière à Roland-Garros est de 52-1. Nadal a également atteint la finale des huit tournois qu'il a disputés en 2013.

Mais comme l'Espagnol a été tenu à l'écart de la compétition pendant sept mois en raison d'une blessure au genou, il a glissé au quatrième rang mondial et les organisateurs des Internationaux de France ont refusé de lui conférer un rang plus élevé.

S'ils avaient établi Nadal comme deuxième tête de série, lui et Djokovic, no 1, n'auraient pu s'affronter avant la finale. On n'aura donc pas droit à une reprise du match de championnat en 2013.

«Je suis très heureux d'être de retour et je suis en forme pour jouer une autre fois ici», a déclaré Nadal, qui a perdu huit de ses 11 derniers matchs contre Djokovic, y compris sur la terre battue à Monte-Carlo le mois dernier.

Nadal est classé troisième tête de série parce que Andy Murray, champion en titre des Internationaux des États-Unis, a déclaré forfait pour Roland-Garros en raison d'une blessure au dos.

Les quarts de finale possibles du tableau masculin sont les suivants: Djokovic contre Janko Tipsarevic, no 8, son coéquipier de la Coupe Davis avec la Serbie; Nadal contre le Français Richard Gasquet, no 7; Federer, no 2, contre le Français Jo-Wilfried Tsonga; et Ferrer, no 4, contre le Tchèque Tomas Berdych, no 5.

Au tableau féminin, Serena Williams veut mettre fin à sa disette à Paris — son seul titre à Roalnd-Garros remonte à 2002 — et sa quête d'un deuxième titre débutera contre Anna Tatishvili, 83e joueuse mondiale.

Il y a un an, Williams s'était inclinée dès son premier match face à Virginie Razzano, 111e mondiale, la seule défaite de l'Américaine en première ronde en 50 tournois du Grand Chelem.

Williams fait figure de favorite cette année et elle connaît présentement une séquence de 24 victoires, la plus longue de sa carrière.

Tatishvili, de Géorgie, présente un palmarès de 2-10 cette saison. Sa fiche est de 0-2 à Roland Garros et de 6-8 dans les tournois du Grand Chelem. En contrepartie, Williams a remporté 15 titres majeurs.

Les possibles quarts de finale chez les dames sont les suivants: Williams contre Angelique Kerber, no 8; la tenante du titre Maria Sharapova contre Petra Kvitova, no 7; Victoria Azarenka, no 3, contre Li Na, championne 2011; et Agnieszka Radwanska, no 4, contre la finaliste de 2012 Sara Errani.

Les Internationaux de France commencent dimanche.

PLUS:pc