NOUVELLES

Manitoba Telecom Services cède Allstream à une société de placement égyptienne

24/05/2013 02:01 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

WINNIPEG - Manitoba Telecom Services (TSX:MBT) a accepté de céder sa branche des télécommunications Allstream à une société de placement égyptienne et compte utiliser la moitié du produit de la vente, de 405 millions $, afin de réduire ses obligations en matière de régime de retraite et sa dette.

MTS, qui exploite la plus importante entreprise de télécommunications au Manitoba, a indiqué que l'argent obtenu lui servirait également à soutenir sa position, déjà solide, dans sa province et à éventuellement saisir des occasions de croissance.

L'acheteur d'Allstream est Accelero Capital Holdings, une société de placement du Caire qui investit tout particulièrement dans les secteurs des télécommunications, des médias numériques et de la technologie.

Accelero est une firme fondée par Naguib Sawiris, un homme d'affaires égyptien qui a joué un rôle crucial dans le financement du petit fournisseur canadien de services sans fil Wind Mobile, alors qu'il était à la tête d'Orascom Telecom Holding.

MTS a dit s'attendre à tirer 405 millions $ de la vente. De cette somme, 130 millions $ seront consacrés au régime de retraite de l'entreprise et 70 millions $ serviront au remboursement d'une dette contractée en février pour respecter ses obligations relativement à ce même régime de retraite.

La transaction, qui résulte d'un examen stratégique précédemment annoncé, est assujettie à certaines conditions, mais elle devrait être complétée plus tard cette année.

À la Bourse de Toronto, vendredi, les actions de MTS ont clôturé à 33,93 $, en hausse de 1,83 $, soit 5,7 pour cent, par rapport à leur précédent cours de fermeture.

PLUS:pc