NOUVELLES

Les Winterhawks battent les Knights, accèdent à la finale de la Coupe Memorial

24/05/2013 11:03 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

SASKATOON - Ty Rattie a marqué le but victorieux en troisième période, Mac Carruth a réalisé 34 arrêts et les Winterhawks de Portland ont défait les Knights de London 2-1, vendredi soir, en demi-finale de la Coupe Memorial.

Tyler Wotherspoon a aussi contribué un filet pour les Winterhawks, qui croiseront le fer avec les Mooseheads de Halifax dimanche en finale. Nicolas Petan a ajouté deux mentions d'assistance à sa fiche.

Max Domi a riposté, et Jake Patterson a repoussé 32 tirs pour les Knights, qui avaient défait les Blades de Saskatoon 6-1 jeudi lors du match de bris d'égalité

Ce triomphe des Winterhawks met donc la table pour une finale de rêve impliquant le défenseur Seth Jones, meilleur espoir nord-américain en prévision de la séance de repêchage de la LNH du mois prochain, et les attaquants des Mooseheads Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin, qui occupent les deuxième et troisième rangs sur cette liste. Les Mooseheads ont défait les Winterhawks 7-4 pendant la ronde préliminaire.

Rattie a brisé l'égalité de 1-1 à 8:32 du troisième tiers, contournant le cercle droit des mises en jeu en revenant vers l'enclave avant de décocher un tir des poignets dans la lucarne. Il s'agissait de son cinquième filet, un sommet parmi les marqueurs du tournoi.

Les Knights, qui ont été impliqués dans une éreintante finale dans la Ligue de hockey de l'Ontario, ont semblé manquer de carburant au réservoir au fur et à mesure que la période avançait. Ils ont néanmoins frappé à la porte des buts à quelques reprises.

L'attaquant des Knights Ryan Rupert n'a pu récupérer une rondelle libre devant Carruth alors qu'il restait un peu plus de sept minutes au match, et Alex Broadhurt a aussi été frustré après avoir décoché un tir à bout portant. Bo Horvat et les Knights ont tenté une dernière poussée en fin de match, mais ont encaissé une deuxième défaite crève-coeur en autant d'années au tournoi de la Coupe Memorial, après s'être inclinés 2-1 en prolongation devant les Cataractes de Shawinigan en finale en 2012.

PLUS:pc