NOUVELLES

Le Qatar renonce à son projet d'accueillir l'OACI, qui restera à Montréal (ministre canadien)

24/05/2013 12:54 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

Le Qatar a renoncé à son projet de faire déménager le siège de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) de Montréal à Doha, a annoncé vendredi le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird.

"Heureux de confirmer que le Qatar a retiré son offre de déménager l'OACI de Montréal", a écrit le chef de la diplomatie canadienne sur son compte Twitter.

"Cela n'aurait pas été possible sans le travail d'équipe" des gouvernements canadiens et québécois, ainsi que de la ville de Montréal, a-t-il ajouté.

Le Qatar avait pris de court Ottawa en proposant fin avril d'accueillir à Doha le siège de l'agence de l'ONU établie à Montréal depuis sa création après la Seconde guerre mondiale.

Le Qatar avait évoqué, pour mettre en avant sa candidature, le climat hivernal de Montréal et la distance qui sépare cette ville de l'Europe et de l'Asie. Il avait également déploré les difficultés que rencontreraient, selon lui, les membres des délégations pour obtenir des visas canadiens.

La proposition devait être examinée lors de l'assemblée triennale des 191 membres de l'organisation prévue à l'automne, et devait être approuvée par 60% d'entre eux pour être entérinée.

jl/are

PLUS:afp