NOUVELLES

La 27e Journée des musées montréalais a lieu dimanche

24/05/2013 03:24 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

Du Centre canadien d'architecture au Musée de l'oratoire Saint-Joseph en passant par la Cinémathèque québécoise, 34 musées ouvrent leurs portes dimanche de 9 h à 18 h.

Montréal est la seule ville en Amérique du Nord où des circuits d'autobus et l'accès à un aussi grand nombre de musées sont offerts gratuitement le même jour. Cinq musées s'ajoutent cette année : le Planétarium, le Centre commémoratif de l'Holocauste, le Centre d'exposition de l'Université de Montréal, le Musée du costume et du textile du Québec qui a quitté la Rive-Sud pour s'installer au Marché Bonsecours et Cité historia, dans le nord de la ville.

Des suggestions

Manon Lapointe dirige la Société des directeurs des musées montréalais qui organise depuis 27 ans la Journée des musées montréalais : « Cité historia nous permet de découvrir tout un pan de l'histoire industrielle de Montréal.  C'est sur la rivière des Prairies et, ce dimanche, il y aura des circuits à bord de tramways », précise Manon Lapointe. Elle ajoute: « Il y a aussi la Maison Saint-Gabriel qui fête cette année le 350e anniversaire des Filles du Roy et le Chateau Ramezay, dans le Vieux-Montréal qui est cité dans de nombreux guides touristiques comme l'un des 100 lieux à visiter dans le monde ».

Explorer de nouveaux lieux

Manon Lapointe invite les Montréalais à découvrir de nouveaux musées : « C'est sûr que les musées du centre-ville sont quand même fréquentés. On pense au Musée des beaux-arts, à Pointe-à-Callière, au Musée d'art contemporain, au Musée McCord. Il y a toujours un musée près de chez soi et ce sont souvent ces musées-là qu'on visite le moins. Je pense que cette année ce serait intéressant de les visiter. Par exemple, l'Écomusée du fier monde, rue Amherst, présente une exposition sur les 45 ans de l'Atelier de croquis de Radio-Canada, des oeuvres réalisées par des employés de la société d'État ».

PLUS:rc