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Encore une bonne année pour le port de Montréal

24/05/2013 06:09 EDT | Actualisé 24/07/2013 05:12 EDT

Le port de Montréal continue d'enregistrer des records malgré le ralentissement économique mondial.

L'administration portuaire a dévoilé vendredi une hausse du bénéfice net de 29,2 %, qui est passé de 7,1 millions de dollars en 2011, à 9,1 millions de dollars en 2012. Cette augmentation est en partie attribuable à un contrôle plus rigoureux des dépenses. Les charges d'exploitation ont ainsi été de 77,8 millions de dollars en 2012, contre 83,3 millions de dollars l'année précédente.

Quant au trafic manutentionné du port, il s'est élevé à 28,4 millions de tonnes, soit un peu moins que les 28,5 millions de tonnes de 2011.

Par ailleurs, le port a vu une augmentation de 47 % des visiteurs qui ont mis pied à terre à Montréal grâce aux croisières, passagers et membres d'équipage, soit un nombre record de 69 992.

Changement de stratégie

Le port de Montréal a également fait part de son intention d'être plus présent sur les marchés internationaux en 2013, en Asie notamment, qui, après l'Europe du Nord et la Méditerranée, constitue son troisième marché.

« On a maintenant une personne en Asie, plus particulièrement à Hong Kong, qui nous représente et qui fait la promotion de l'utilisation de la chaîne logistique de transport de marchandises de Montréal », indique Sylvie Vachon, PDG d'Administration portuaire de Montréal.

Le port voit la nécessité de se diversifier, entre autres en raison de la conjoncture économique défavorable pour son principal marché, l'Europe du Nord.

« Nos grands marchés, c'est l'Europe du Nord, pour le marché des conteneurs. C'est un marché particulièrement en difficulté. Mais le fait que nous soyons un port diversifié, que nous pouvions recevoir différents types de cargo nous a permis de maintenir nos trafics au niveau presque identique à celui de l'an dernier », note Mme Vachon.

En 2012, le port de Montréal a en plus perdu la première place qu'il occupait en Europe du Nord au profit du port de New York.

Avec des informations de Maxime Bertrand

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