Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des émeutes secouent Stockholm pour la cinquième nuit consécutive (PHOTOS)

Des émeutes secouent Stockholm
AP

STOCKHOLM - Éreintée par près d'une semaine d'émeutes nocturnes, la police de Stockholm a reçu des renforts provenant d'autres régions de la Suède, vendredi, alors que la capitale se préparait à de nouveaux soulèvements après que des jeunes eurent incendié des voitures, des écoles et endommagé des biens sur la voie publique dans plusieurs quartiers de banlieue lors de la cinquième nuit consécutive de violences.

Selon Kjell Lindgren, porte-parole des forces de l'ordre, au moins 13 personnes âgées entre 18 et 25 ans ont été arrêtées en lien avec les actes de vandalisme commis dans la nuit de jeudi à vendredi, incluant une tentative ratée pour endommager un poste de police.

«Des policiers de Göteborg et de Malmö viendront nous porter secours car nous ne pouvons travailler 24 heures par jour, sept jours par semaine», a confié Marie Hummer, une porte-parole des forces policières.

«Nous avons aussi besoin de forces fraîches car le week-end qui approche sera fort occupé, notamment avec la présentation d'une importante course de chevaux», a-t-elle également fait remarquer.

Les autorités policières ont toutefois noté que la violence avait descendu d'un cran et que les émeutiers avaient semblé moins agressifs que les nuits précédentes.

Les émeutes dans les banlieues de la capitale suédoise, dont certaines sont majoritairement peuplées d'immigrants, ont commencé après que des policiers eurent abattu un homme armé d'un couteau qui s'était barricadé dans son appartement. Cet incident a été perçu par plusieurs comme un cas de brutalité policière.

Pour d'autres, la véritable raison des émeutes est le haut taux de chômage et l'isolement des jeunes dans les banlieues sud et ouest de Stockholm, où se sont produites les violences — des jeunes qui n'entrevoient pas d'avenir, ou qui ne croient pas pouvoir accéder à la prospérité suédoise.

Malgré les bonnes conditions de vie prévalant au pays et son approche égalitaire, la Suède a constaté la plus grande croissance des inégalités parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) au cours des 25 dernières années, selon un récent rapport.

La différence est frappante entre les Suédois de souche et la population immigrante, en croissance rapide.

À Husby, la banlieue de Stockholm où les violences ont éclaté dimanche dernier, environ 80 pour cent des 11 000 habitants sont des immigrants de première ou de deuxième génération.

INOLTRE SU HUFFPOST

Swedish Youth Riots

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.