NOUVELLES

Un Japonais de 80 ans atteint le sommet de l'Everest et bat un record

23/05/2013 05:23 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

KATMANDOU, Népal - Un Japonais âgé de 80 ans, qui a commencé l'année en subissant sa quatrième opération cardiaque, est devenu jeudi la personne la plus âgée à atteindre le sommet de l'Everest.

Yuichiro Miura, un ancien skieur extrême qui a déjà escaladé la montagne de 8850 mètres à 70 ans puis à 75 ans, a atteint le sommet à 9 h 05, heure locale, selon des responsables népalais et l'équipe de soutien de M. Miura au Japon.

L'agence de presse japonaise Kyodo a immortalisé l'événement sur vidéo à 10 kilomètres de là, grâce à une équipe de tournage perchée sur un autre sommet de 5500 mètres.

«Nous sommes arrivés au sommet», a déclaré M. Miura dans une transmission radio à l'agence Kyodo. «80 ans et sept mois. (...) L'équipe d'alpinisme la plus incroyable du monde m'a aidé à monter jusqu'ici.»

M. Miura et son fils Gota ont téléphoné à partir du sommet, poussant la fille de l'alpiniste, Emili, à sourire et à applaudir dans des images transmises par la télévision publique japonaise NHK.

«Je l'ai fait!» a dit M. Miura au téléphone. «Je n'aurais jamais imaginé pouvoir atteindre le sommet de l'Everest à l'âge de 80 ans. C'est le meilleur sentiment du monde, même si je suis complètement épuisé. Même à 80 ans, je peux encore le faire assez bien.»

Un responsable de l'alpinisme au Népal, Gyanendra Shrestha, a confirmé que Yuichiro Miura avait atteint le sommet jeudi et qu'il était la personne la plus âgée à avoir réussi cet exploit.

M. Miura a escaladé le plus haut sommet du monde malgré l'opération qu'il a subie en janvier pour arythmie, sa quatrième opération cardiaque depuis 2007, selon sa fille. Il a aussi subi une fracture du bassin et du fémur gauche dans un accident de ski en 2009.

Un autre alpiniste âgé, le Népalais Min Bahadur Sherchan, 81 ans, tentera bientôt de battre le record de M. Miura. M. Sherchan, qui se trouve présentement au camp de base de l'Everest, s'apprête à monter jusqu'au sommet la semaine prochaine malgré les problèmes digestifs dont il a souffert il y a quelques jours.

PLUS:pc