Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soldat tué à Londres: un homme et une femme arrêtés pour complicité de meurtre

Londres: un homme et une femme arrêtés pour complicité de meurtre
dr

LONDRES - Au lendemain du meurtre d'un soldat en pleine rue à Londres, deux autres personnes, un homme et une femme, ont été arrêtés pour complicité de meurtre, a confirmé la police jeudi 23 mai dans la soirée.

Un homme et une femme de 29 ans ont été interpellés "pour complicité de meurtre" et sont actuellement interrogés dans un commissariat de Londres, selon un communiqué de Scotland Yard. Les deux auteurs présumés de l'attentat avaient déjà été interpellés sur les lieux du drame mercredi.

1200 policiers supplémentaires ont été déployés dans la capitale, toujours selon la même source.

Barack Obama a condamné jeudi dans la soirée l'assassinat "effroyable" du soldat. "Il ne peut y avoir absolument aucune justification à de tels actes. Nous pensons à la famille de la victime, et prions pour elle, ainsi que pour la police et les services de sécurité qui ont fait face à cet acte effroyable", a déclaré barack Obama dans un communiqué.

Un des agresseurs fréquentait une organisation islamiste

L'un des agresseurs du soldat britannique tué a fréquenté dans le passé l'organisation islamiste Al-Mouhajiroun, a déclaré jeudi à l'AFP Anjem Choudary, l'ancien chef du mouvement extrémiste désormais interdit.

Interrogé sur les auteurs du meurtre du soldat, Anjem Choudary a répondu : "oui je connaissais l'un des deux, "Mujahid". Il avait l'habitude de participer à nos activités (d'Al-Mouhajiroun) pendant des années", a-t-il confié, confirmant par ailleurs qu'il était d'origine nigériane.

"J'ai vu la vidéo et je l'ai reconnu. Je me souviens que les non-musulmans l'appelaient Michael", a-t-il également dit. Il évoquait la vidéo amateur dans laquelle l'un des agresseurs, un couteau et un hachoir de boucher dans ses mains ensanglantées, explique avoir tué le soldat pour venger les musulmans tués par les forces britanniques dans les pays musulmans.

Divers médias britanniques l'ont identifié comme étant Michael Adebalajo. C'était "un gars très tranquille, pas violent du tout, très agréable. Nous avons perdu tout contact avec lui il y a trois ans", a-t-il dit. "Je ne sais pas ce qu'il est devenu depuis mais ce que nous avons vu hier a été un peu un choc", a-t-il ajouté.

"Il n'était pas membre d'Al-Muhajiroun (...) mais il a participé à plusieurs activités, à des manifestations, à des défilés, des conférences, etc..", a-t-il expliqué. "Même le Cheikh Omar Bakri Mohammed, qui est maintenant au Liban, se souvient de lui. Donc il était là définitivement avant 2005 et je pense qu'il a disparu de la scène probablement en 2009, 2010".

"Un type normal"

Omar Bakri était, avec Abou Qatada et Abou Hamza --tous deux actuellement emprisonnés--, l'un des principaux prêcheurs du "Londonistan", la mouvance radicale islamiste installée à Londres dans les années 2000. Il s'était illustré en appelant les kamikazes des attentats du 11 septembre 2001 les "19 magnifiques".

Evoquant l'agresseur du soldat dont la photo était à la Une de tous les journaux britanniques, Anjem Choudary a dit : "C'était un type normal, vraiment, il avait l'habitude de promouvoir l'islam, il était préoccupé par la politique étrangère, il faisait ce que tous les musulmans font".

Anjem Choudary était le bras droit d'Omar Bakri et avait pris la tête de l'organisation en Grande-Bretagne quand ce dernier avait quitté le pays pour aller s'installer au Liban. Interrogé sur le deuxième agresseur il a dit "ne pas l'avoir reconnu". Interrogé sur le fait qu'ils étaient apparemment connus des services de sécurité, Anjem Choudary a répondu : "je ne serais pas surpris".

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.