NOUVELLES

Pistorius et Semenya ne recevront pas de subventions en vue des JO de 2016

23/05/2013 12:22 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

JOHANNESBURG - Oscar Pistorius et Caster Semenya ont été exclus d'une liste d'athlètes devant recevoir du financement à l'approche des Jeux olympiques de 2016 parce qu'aucun des deux n'est actif à l'heure actuelle, a indiqué le Comité olympique d'Afrique du Sud.

Pistorius, un coureur double amputé qui a disputé les Jeux olympiques de Londres, ne se trouvait pas sur la liste des athlètes de haute performance en vue des prochains JO ou Jeux paralympiques après qu'il eut décidé de ne prendre part à aucune compétition d'ici la fin de l'année. Il se concentre présentement sur son procès, où il est accusé du meurtre de son amie de coeur.

L'absence de Pistorius de la liste était attendue, mais celle de Semenya est une surprise puisqu'elle est considérée comme la meilleure coureuse de l'Afrique du Sud depuis quatre ans.

Elle a remporté le titre mondial au 800 mètres à Berlin en 2009 et a renoué avec la compétition après une absence d'un an, provoquée par une controverse qui l'a obligée à passer des tests de fémininité. Elle a notamment décroché des médailles d'argent aux Mondiaux de 2011 ainsi qu'aux JO de Londres.

À 22 ans, Semenya est encore considérée comme le plus grand espoir de médaille sud-africain en athlétisme à Rio. Elle a toutefois été exclue du programme Operation Excellence parce qu'elle ne s'entraîne pas et n'a aucune compétition à son horaire, a indiqué Tubby Reddy, administrateur principal du Comité olympique et de la Confédération des sports d'Afrique du Sud. Reddy a noté qu'on ignore même si Semenya participera aux championnats du monde cette année.

Reddy a toutefois précisé que cette liste n'est pas définitive et que les athlètes peuvent y retrouver leur place. Il n'a pas exclu que Pistorius redevienne admissible s'il est exonéré des accusations de meurtre à son endroit.

PLUS:pc