Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pauline Marois promet une nouvelle politique jeunesse

Pauline Marois promet une nouvelle politique jeunesse

La première ministre Pauline Marois a donné le coup d'envoi jeudi de la consultation Destination 2030. Elle a confié aux députés Léo Bureau-Blouin, Dave Turcotte et Mathieu Traversy d'entreprendre une tournée dans les régions pour constater de visu les innovations et le travail des nombreux partenaires en matière de jeunesse.

La reconfiguration démographique à venir sera un des thèmes abordés dans le cadre de cette tournée.

Selon l'ISQ, le nombre de citoyens de 65 ans ou plus dépassera le nombre de jeunes de 20 ans et moins en 2022.

Durant les années à venir, la population active diminuera par rapport à la population totale.

Mme Marois partage l'analyse de Lise-Ariane Cabirol, présidente de la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec. « Il faut voir cette dynamique qui s'installe comme une opportunité d'établir un dialogue intergénérationnel et de bien définir la place de la jeunesse dans la société. »

Mme Cabirol mise sur la participation citoyenne des jeunes, « tant par l'exercice du vote que par une multitude d'autres véhicules comme l'intégration au sein des lieux décisionnels et consultatifs ».

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.