NOUVELLES

Obama condamne l'assassinat "effroyable" d'un soldat à Londres

23/05/2013 01:38 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

Le président Barack Obama a condamné jeudi l'assassinat d'un soldat britannique la veille à Londres, le qualifiant d'"acte effroyable", et a assuré que les Etats-Unis étaient solidaires du Royaume-Uni "contre l'extrémisme violent et le terrorisme".

"Il ne peut y avoir absolument aucune justification à de tels actes. Nous pensons à la famille de la victime, et prions pour elle, ainsi que pour la police et les services de sécurité qui ont fait face à cet acte effroyable", a déclaré M. Obama dans un communiqué.

"Notre relation privilégiée avec le Royaume-Uni est particulièrement importante en période difficile", a ajouté M. Obama, qui se rendra à la mi-juin en Irlande du Nord pour le sommet du G8.

Mercredi en début d'après-midi, deux hommes ont agressé dans une rue du sud-est de Londres un soldat en civil, le poignardant à plusieurs reprises avec des couteaux de cuisine et un hachoir de boucher et le laissant pour mort au milieu de la route. Les deux agresseurs sont ensuite restés sur le lieu de leur crime, invitant les passants à filmer ou photographier la scène.

Pour plusieurs experts britanniques, cet acte est vraisemblablement le fait de "loups solitaires" endoctrinés sur des forums internet qui diffusent des vidéos sanglantes de décapitations ou d'exécutions filmées en Syrie, en Afghanistan ou en Irak, par les groupes islamistes partageant l'idéologie radicale d'Al-Qaïda.

tq/lor

PLUS:afp