NOUVELLES

« Ils ont bien réagi »- Rogge

23/05/2013 09:47 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

Jacques Rogge a affirmé que la lutte avait fait les modifications nécessaires pour se donner une chance de rester dans le programme olympique.

Le président du CIO a fait ce commentaire en marge du Congrès olympique de Moscou le week-end dernier. 

« Je crois qu'ils ont eu la bonne réponse, qu'ils ont bien réagi, a dit M. Rogge dans une interview à l'agence Associated Press. Ils ont visiblement été pris par surprise de réaliser qu'ils pouvaient quitter le programme olympique. »

Rappelons que le comité exécutif du CIO a décidé en février 2013 de retirer la lutte du programme olympique des Jeux de 2020.

Jacques Rogge a précisé que la lutte avait modifié ses règlements pour rendre les combats plus intéressants, en plus de permettre aux athlètes d'avoir leur mot à dire. La Fédération internationale de lutte a décidé de créer une commission des athlètes. 

La lutte veut revenir dans le programme olympique des Jeux de 2020, mais est en compétition avec 7 nouveaux sports (squash, wakeboard, karate, wushu, baseball-softball et patin à roulettes de vitesse).

Le comité exécutif du CIO se réunit à St.Petersburg en Russie et fera sa recommandation sur le ou les sports à ajouter au programme olympique des Jeux de 2020.

C'est lors de la réunion de son assemblée générale le 8 septembre à Rio que le CIO décidera du sport à inclure au programme, soit réintégrer la lutte ou accueillir un nouveau sport.

« La fédération comprend pourquoi le sport a été retiré du programme olympique, et a réagi comme il fallait s'y attendre, a expliqué Jacques Rogge. Ce n'est pas une garantie d'être sur la courte liste, mais ils ont fait les changements nécessaires. Ils ont bien travaillé, et on verra quelle sera la décision du comité exécutif. » 

La lutte était au programme des Jeux de l'antiquité, et est inscrit au programme des Jeux de 2016 à Rio de Janeiro.

« Nous devons discuter et décider si le comité exécutif proposera un seul sport ou une courte liste de sports », a conclu Jacques Rogge. 

La décision sera prise à la suite d'un vote à bulletins secrets.

PLUS:rc