NOUVELLES

Le Yémen salue la décision d'Obama de transférer les détenus de Guantanamo

23/05/2013 04:39 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

L'ambassade du Yémen à Washington a salué l'annonce du président américain Barack Obama jeudi de lever le moratoire interdisant le transfèrement vers le Yémen de détenus de la prison de Guantanamo, où un grand nombre des 166 prisonniers sont originaires de ce pays.

"Le gouvernement du Yémen salue le discours et les actes du président Obama aujourd'hui. Le Yémen salue en particulier la décision de l'administration de lever le moratoire sur les transfèrements de détenus au Yémen", a déclaré dans un communiqué le porte-parole de l'ambassade yéménite à Washington, Mohammed Albasha.

Sur les 86 détenus qui ont reçu le feu vert des autorités militaires pour un transfèrement, 56 sont yéménites. Au total, Guantanamo renferme actuellement 166 détenus, et parmi eux, 103 sont en grève de la faim pour protester contre leur détention illimitée et sans procès.

M. Obama a annoncé lors d'un discours à Washington qu'il allait lever le moratoire sur le transfèrement vers le Yémen de détenus de la prison militaire basée à Cuba, tout en prévenant que les dossiers de ces prisonniers feraient l'objet d'un examen "au cas par cas".

Le Yémen a indiqué qu'il suivrait "toutes les étapes nécessaires pour s'assurer du retour en toute sécurité de ses détenus" et qu'il allait "continuer à travailler à leur réhabilitation progressive et à leur réintégration dans la société".

M. Obama a par ailleurs répété son intention de fermer à terme la prison, une vieille promesse de campagne jusqu'ici contrecarrée par le Congrès.

bur-jm/lor/mdm

PLUS:afp