NOUVELLES

Le retour du défenseur Alessandro Nesta est le bienvenu chez l'Impact

23/05/2013 05:32 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le retour d'Alessandro Nesta sur le terrain d'entraînement, cette semaine, est fort bienvenu aux yeux des membres de l'Impact de Montréal.

Le défenseur qui a déjà porté les couleurs de la sélection d'Italie a dû composer avec un mal persistant aux adducteurs depuis le troisième match de la saison, mais il semble maintenant prêt à revenir au jeu.

«Il était de bonne humeur parce qu'il était de retour avec le groupe, a noté l'entraîneur-chef Marco Schällibaum, jeudi. Ça montre qu'il veut jouer. L'expérience qu'il a et la qualité de son jeu sont des grands atouts pour nous.»

Schällibaum n'a pas révélé la composition de son onze partant, mais Nesta devrait y retourner à titre de défenseur central jumelé à son compatriote italien Matteo Ferrari quand l'Impact (6-2-2) mettra un terme à une pause de 10 jours en disputant un match à domicile contre l'Union de Philadelphie, samedi soir.

Le onze montréalais devrait également pouvoir miser sur le défenseur latéral Jeb Brovsky, qui porte un masque à l'entraînement depuis qu'il s'est fracturé le nez lors du match aller de la finale du Championnat canadien contre les Whitecaps de Vancouver, le 15 mai.

L'Impact devra encore se débrouiller sans les défenseurs Nelson Rivas (genou) et Maxim Tissot (fracture à l'orteil), les milieux Davy Arnaud (commotion cérébrale) et Andrea Pisanu (cuisse) ainsi que l'attaquant Daniele Paponi (cuisse).

Hassoun Camara, qui a permis de combler l'absence de Nesta en évoluant au poste de défenseur central, a quitté le terrain avant la fin de l'entraînement de jeudi. Schällibaum a indiqué qu'il était tout simplement fatigué et qu'il devrait être en mesure de jouer samedi.

Nesta a peut-être ralenti depuis l'époque où il jouait en Italie, mais il reste un meneur important au sein de l'équipe et il apporte une forte présence sur le terrain au profit de l'Impact.

Un joueur qui en est convaincu est Patrice Bernier qui, à titre de milieu défensif, travaille étroitement avec les défenseurs pour reprendre le ballon et lancer la contre-attaque.

«C'est Alessandro Nesta, a souligné le Brossardois. C'est bien pour nous d'avoir pu continuer à bien faire pendant son absence, mais il a du charisme et du leadership.

«Il est calme la balle au pied, alors je n'ai pas toujours besoin de revenir et d'aller chercher le ballon. Ça me permet de me concentrer davantage sur mon jeu offensif et ce qui se passe devant.

«C'est un général, et pas seulement en ce qui concerne son jeu — il parle beaucoup pour s'assurer que tout le monde est concentré, a ajouté Bernier. Et c'est bien d'avoir un autre joueur d'expérience parce qu'il forme un excellent duo avec Matteo.»

Le défenseur Dennis Iapichino, dont le niveau de jeu s'est amélioré après un début de saison inégal, pourrait rester en poste à titre de latéral gauche avec Brovsky à droite, à moins que Camara joue.

Quoiqu'il en soit, la prochaine semaine sera fort occupée. Après le match de samedi, l'Impact se rendra à Vancouver en vue du match retour de la finale du Championnat canadien. Le onze montréalais rendra ensuite visite au Sporting à Kansas City, le 1er juin.

PLUS:pc