NOUVELLES

Le pilote Mercedes Nico Rosberg est le plus rapide des essais à Monaco

23/05/2013 12:05 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

MONACO, Monaco - Le pilote Mercedes Nico Rosberg a affiché le temps le plus rapide des deux séances d'essais disputées jeudi à l'occasion du Grand Prix de Monaco mais, évidemment, il ne s'est pas emballé tout de suite.

Et ce, même si son coéquipier Lewis Hamilton a été le deuxième plus rapide lors de la séance tenue en après-midi, devant les pilotes Ferrari Fernando Alonso et Felipe Massa.

Rosberg a enregistré un temps d'une minute et 14,759 secondes, soit ,318 et ,437 seconde de mieux que Hamilton et Alonso, respectivement.

Rosberg s'est retrouvé en position de tête lors des deux dernières courses, tandis que Hamilton a réussi le coup lors du Grand Prix de Chine. Les voitures Mercedes ont également monopolisé les deux premières places des qualifications il y a deux semaines en Espagne, mais elles ont été plus lentes durant la course, faisant en sorte que les deux pilotes demeurent en quête d'une première victoire cette saison.

«On dirait que nous sommes encore rapides sur un tour, mais nous avons dû travailler fort pour apporter des améliorations à notre rythme en course, a noté Rosberg, dont le meilleur résultat cette saison est une quatrième place décrochée au Grand Prix de Malaisie. Ce sera intéressant de voir comment nous progresserons comparé aux autres au fil du week-end. Ce n'était pas vraiment représentatif aujourd'hui.»

Monaco est le circuit où il est le plus difficile de dépasser, et une répétition des essais lors des qualifications de samedi pourrait permettre à Mercedes de mettre un terme au mauvais sort... à condition qu'on améliore la durabilité des deux voitures.

«Le véritable test aura lieu dimanche, mais je suis satisfait du travail technique que nous avons abattu dans les deux séances d'essais aujourd'hui, a indiqué le directeur de l'équipe Ross Brawn. Nico et Lewis, avec nos ingénieurs, ont très bien travaillé ensemble. C'est un début plaisant au week-end, et maintenant nous devrons prendre les bonnes décisions en vue de samedi et dimanche.»

Hamilton, le champion du monde en 2008, a fini deux fois en troisième place cette saison et il estime que Mercedes est proche de signer une première victoire.

«La voiture y est presque et le rythme semble bon, a déclaré le pilote britannique. Nous étudierons les données (jeudi) soir et nous travaillerons sur les aspects qui ont encore besoin d'être améliorés.»

Le triple champion en titre de la F1 Sebastian Vettel a réussi le 10e temps des essais en matinée, puis le 9e chrono en après-midi.

«Malheureusement, nous avons perdu pas mal de temps en après-midi en effectuant des changements, a commenté le pilote allemand. Nous aimerions être un peu plus compétitifs.»

Romain Grosjean a dû mettre fin à sa participation à la deuxième séance après avoir percuté un muret. Même s'il a fallu une grue pour enlever la voiture de la piste, il n'a pas subi de blessure grave. L'accident a mené à une brève interruption des essais, afin qu'on puisse enlever des débris de métal de la piste.

«Je n'avais pas l'adhérence auquelle je m'attendais en allant dans le virage, mais il n'y avait rien de mal avec la voiture, a affirmé Grosjean. J'ai mal évalué mon freinage et ma vitesse à l'entrée.»

Mark Webber (Red Bull) a été le cinquième plus rapide de la deuxième séance, devant le pilote Lotus Kimi Raikkonen.

Rosberg a été plus rapide qu'Alonso et Grosjean en matinée.

PLUS:pc