NOUVELLES

Le mauvais temps persiste dans la région de l'Oklahoma frappée par une tornade

23/05/2013 10:05 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

OKLAHOMA CITY - Le mauvais temps a ralenti, jeudi, les travaux de nettoyage dans la banlieue d'Oklahoma City où une tornade a tué 24 personnes et détruit des milliers de maisons, lundi dernier.

La première cérémonie funéraire, prévue pour une fillette de neuf ans tuée dans une école primaire de Moore, devait avoir lieu jeudi matin. Une photo de famille montrait l'enfant, Antonia Candelaria, tout sourire, coiffée d'un chapeau blanc.

Des estimations préliminaires indiquent que la tornade a provoqué des dégâts de plus de 2 milliards $ US à Moore seulement. Des quartiers entiers ont été détruits, et 13 000 maisons auraient été endommagées ou détruites, alors que 33 000 des 56 000 habitants auraient été affectés, un bilan d'autant plus traumatisant pour Moore, qui a déjà subi le passage de trois autres tornades depuis 1998.

Deux écoles primaires ont été touchées — dont l'une rasée — par la tornade de lundi. La jeune Antonia est l'un des sept enfants tués à l'école Plaza Towers. Au total, 10 enfants sont morts dans la tempête, dont deux nouveau-nés.

Un médecin a révélé que six des enfants tués à l'école Plaza Towers étaient morts asphyxiés après la chute de briques, d'acier et d'autres matériaux de construction, lors de l'effondrement de la structure.

Le service météorologique national des États-Unis a affirmé que des orages accompagnés de grêle, de pluies torrentielles et de forts vents sévissaient présentement dans la région. Des avertissements d'inondations étaient aussi en vigueur à certains endroits.

Selon le service, des orages encore plus violents étaient prévus pour la fin de l'après-midi jeudi et la nuit de vendredi. Il a ajouté qu'il y avait également des risques de tornades.

PLUS:pc