NOUVELLES

La Chine veut fournir des soldats pour la mission de l'ONU au Mali

23/05/2013 05:47 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

NATIONS UNIES, États-Unis - Un responsable des Nations unies a annoncé jeudi que la Chine avait offert de fournir des soldats pour la nouvelle mission de maintien de la paix de l'ONU au Mali, où les jihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du pays ont été repoussés par l'offensive française lancée en janvier.

Un porte-parole des opérations de maintien de la paix à l'ONU, André-Michel Essoungou, a déclaré à l'Associated Press que l'organisation avait reçu «des promesses et des offres de contribution de certains pays à travers le monde, incluant la Chine».

Des responsables et des diplomates de l'ONU, qui ont réclamé l'anonymat parce qu'aucune annonce officielle n'a encore été faite, ont indiqué que la Chine avait offert d'envoyer une équipe d'ingénieurs civils comprenant environ 150 soldats, et qu'elle allait probablement envoyer des casques bleus supplémentaires.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé la création d'une force de maintien de la paix de 11 200 membres à partir du 1er juillet pour remplacer la force africaine de 6000 hommes présentement déployée au Mali.

PLUS:pc