NOUVELLES

3 membres de cartel reconnaissent le meurtre d'un agent américain au Mexique

23/05/2013 02:52 EDT | Actualisé 23/07/2013 05:12 EDT

Trois membre du violent cartel mexicain Los Zetas ont plaidé coupable du meurtre en février 2011 d'un agent des services d'immigration américains (ICE) au Mexique, a annoncé jeudi le département américain de la Justice.

Julian Zapata Espinoza, dit "Piolin", 32 ans, a plaidé coupable jeudi devant un juge à Washington. Ruben Dario Venegas, alias "Catracho", 25 ans, et Jose Ismael Nava Villagran, "Cacho", 30 ans, avaient quant à eux plaidé coupable en 2011 et 2012, mais leur confession n'a été rendue publique que jeudi.

Un quatrième accusé, Francisco Carbajal, 38 ans, a quant à lui plaidé coupable de complicité pour le meurtre de l'agent américain et pour la tentative de meurtre d'un deuxième agent de l'ICE.

Ces deux Américains circulaient dans un 4x4 blindé à proximité de San Luis Potosi, au nord du Mexique, quand ils avaient été pris en chasse par ces membres des Zetas. Après avoir bloqué leur véhicule, ils avaient abattu Jaime Zapata et grièvement blessé Victor Avila.

Arrêtés quelques jours plus tard, ils avaient été extradés aux Etats-Unis par les autorités mexicaines.

Les quatre hommes encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Selon le témoignage de "Piolin", les deux Américains ont été victimes d'une méprise: les membres des Zetas ont pris leur véhicule pour celui de membres d'un cartel rival.

Cette fusillade était intervenue dans un contexte de recrudescence de la violence au Mexique, ravagé par la guerre que se livrent les cartels de la drogue pour en contrôler le territoire et par la répression du narcotrafic menée par l'armée.

Formé à la fin des années 90 par d'anciens militaires d'élite, le cartel Los Zetas est considéré comme le groupe criminel le plus sanguinaire du Mexique.

jz/rsr/mdm

PLUS:afp