NOUVELLES

Traversée des Etats-Unis: l'avion solaire Solar Impulse a décollé de Phoenix

22/05/2013 08:27 EDT | Actualisé 22/07/2013 05:12 EDT

Le premier avion solaire, Solar Impulse, a décollé avec succès mercredi matin à 11H47 GMT de Phoenix dans l'Arizona (sud-ouest) pour entamer sa deuxième étape de la traversée des Etats-Unis qui le conduira à Dallas, au Texas (sud), ont annoncé les responsables du projet.

L'appareil révolutionnaire propulsé par quatre moteurs électriques alimentés par l'énergie solaire devrait rallier Dallas jeudi vers 06H00 GMT après 18 heures de vol sans escale.

Le Suisse André Borschlberg est aux commandes du monoplace de 1.600 kg en fibres de carbone avec une envergure d'ailes de 63,4 mètres équivalente à celle d'un Boeing 747.

Le vol peut être suivi depuis le site internet du projet live.solarimpulse.com.

L'avion solaire avait accompli la première étape San Francisco-Phoenix le 3 mai dernier après un vol de 19 heures sans encombres.

La traversée d'ouest en est des Etats-Unis jusqu'à New York se fera en cinq étapes pour des raisons de sécurité, avaient expliqué les deux co-fondateurs et pilotes suisses Bertrand Piccard et André Borschberg.

Après Dallas au Texas, l'avion solaire se rendra à Saint Louis (Missouri) puis à l'aéroport de Dulles près de la capitale, Washington, à la mi-juin, et New York à l'aéroport Kennedy en juillet, la destination finale.

rap/lb

PLUS:afp