NOUVELLES

Tornade en Oklahoma: plus de 2 G $ en dommages, 13 000 maisons touchées

22/05/2013 11:51 EDT | Actualisé 22/07/2013 05:12 EDT

MOORE, États-Unis - La tornade qui a dévasté une banlieue d'Oklahoma City lundi a détruit ou endommagé jusqu'à 13 000 résidences et pourrait avoir causé 2 milliards $ en dommages, ont estimé les autorités mercredi.

Les autorités de l'État ont également annoncé que deux enfants en bas âge figurent parmi les 24 personnes qui ont perdu la vie dans la tornade.

La première estimation de la valeur des dommages est basée sur une évaluation visuelle de la zone sinistrée, qui s'étend sur plus de 27 kilomètres, et sur le fait que la tornade était restée au sol pendant 40 minutes, a expliqué Calley Herth, porte-parole du département de l'État responsable des assurances.

La tornade qui a frappé la ville de Moore lundi pourrait coûter plus cher que celle qui avait balayé Joplin, au Missouri, en 2011, selon Mme Herth.

Cette tornade, qui avait tué 158 personnes, avait causé pour plus de 2 milliards $ US en dommages. Les dommages seraient plus importants à Moore puisque la tornade de Joplin avait laissé un plus petit chemin de destruction, a-t-elle expliqué.

Pour la première fois mercredi, les autorités ont aussi pu donner un portrait plus clair de la destruction à Moore, une ville de 56 000 habitants.

Entre 12 000 et 13 000 maisons ont été détruites ou endommagées, selon le maire d'Oklahoma City, Mick Cornett. Il a évalué les dommages à entre 1,5 et 2 milliards $. Six adultes manquaient toujours à l'appel, selon un responsable des urgences de l'État.

Le président Barack Obama se rendra à Moore dimanche pour constater les dommages et rencontrer les victimes et le personnel d'urgence.

Le bureau du médecin légiste de l'Oklahoma a annoncé qu'il avait identifié 23 corps sur les 24 personnes décédées et que 10 victimes étaient des enfants.

Tous les enfants ont été identifiés, parmi eux se trouvent un bébé de quatre mois et un autre de sept mois. Les deux ont succombé à des blessures à la tête.

Les huit autres enfants morts avaient entre quatre et neuf ans. Six d'entre eux sont morts suffoqués et deux autres sont morts de blessures majeures.

Par ailleurs, le maire de Moore a annoncé mercredi qu'il proposerait un règlement exigeant que toutes les nouvelles maisons disposent d'un abri souterrain. De telles pièces sont normalement construites sous des garages et coûtent environ 4000 $.

Glen Lewis a indiqué qu'il soumettrait sa proposition au conseil municipal au cours des prochains jours. Il a dit avoir bon espoir d'obtenir les quatre votes sur six nécessaires pour que la mesure soit adoptée.

Ce n'est pas la première fois que la ville, située en banlieue d'Oklahoma City, est victime d'une tornade. En 1999, elle avait été dévastée par une puissante tornade qui avait suivi à peu près le même parcours que celle de lundi.

PLUS:pc