Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Épargner, c'est trop dur...

Épargner, c'est trop dur...

Près du tiers des Canadiens n'épargnent pas, ou du moins très peu, après avoir payé leurs comptes, selon un sondage mené par l'Association des comptables généraux accrédités du Canada.

Les participants au sondage qui éprouvent des difficultés à épargner sont d'âge moyen et détiennent un emploi. Certains d'entre eux sont aisés, d'autres non.

Plus pessimiste encore comme constatation : parmi les ménages dont les dettes excèdent leur revenu, ou sont égales à leur revenu, les deux tiers ne pensent pas pouvoir améliorer leur situation dans les trois années à venir.

Les gens qui se voient dans l'impossibilité d'épargner affirment que c'est leur niveau de revenu, de même que d'autres obligations financières, qui les empêchent de le faire.

Le sondage, dont les résultats ont été rendus publics mercredi, comporte tout de même une note positive : 70 % des Canadiens sont parvenus à mettre de l'argent de côté. Cependant, seulement 10 % des répondants au sondage disent avoir refinancé leur hypothèque dans le but de la rembourser plus rapidement. Or, payer plus rapidement sa maison est l'un des principaux moyens dont disposent les Canadiens pour s'enrichir, rappellent les auteurs du sondage.

Le sondage relève certaines particularités chez les gens qui réussissent à épargner :

. Une proportion de 42 % des ménages canadiens sont satisfaits de la richesse qu'ils ont accumulée, mais plus de la moitié déclarent avoir calculé la valeur de leur richesse il y a un an ou plus, voire jamais, ou ne se rappellent pas quand ils l'ont fait.

. Quelque 28 % des ménages détenant des placements financiers ne surveillent le rendement de leurs placements qu'une fois par année, voire plus rarement.

. Le quart (26 %) des ménages ne surveillent habituellement pas les principaux facteurs externes pouvant influer sur leur richesse.

. Seulement quatre ménages sur dix (39 %) ont entrepris d'affiner leur stratégie d'épargne et de placement au cours des 12 derniers mois; ils sont encore moins nombreux (31 %) à avoir élaboré ou précisé la planification de leur retraite.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.