NOUVELLES

Mairie de Los Angeles: un démocrate succède à un démocrate

22/05/2013 01:14 EDT | Actualisé 22/07/2013 05:12 EDT

Le démocrate Eric Garcetti a été élu mercredi maire de Los Angeles (Californie, ouest des Etats-Unis) et succèdera en juillet à un autre démocrate Antonio Villaraigosa, qui tenait les rênes de la deuxième plus grande ville américaine depuis 2005.

L'ancien conseiller municipal âgé de 42 ans a remporté l'élection avec 54% des voix contre 46% pour Wendy Greuel, une autre démocrate, selon un décompte officiel des voix rendu public mercredi. La victoire d'Eric Garcetti s'est dessinée tard dans la nuit de mardi à mercredi.

Le taux de participation n'a été que 19,2%.

Eric Garcetti succèdera le 1er juillet à Antonio Villaraigosa, un démocrate d'origine hispanique et l'un des hommes politiques les plus influents aux Etats-Unis. La loi ne lui permettait pas de se présenter pour un troisième mandat.

"Merci Los Angeles", a tweeté Eric Garcetti mercredi au petit matin. "Le travail ardu commence maintenant mais je suis honoré de diriger cette ville pour les quatre prochaines années. Faisons d'elle une grande ville à nouveau".

Lors d'une réunion de campagne mardi, l'élu s'était engagé à reconstruire la métropole de la côte ouest américaine, touchée de plein fouet par la crise.

"Nous avons envoyé un message (... ) et ce message est que Los Angeles est prête à placer la récession dans le rétroviseur et à devenir la ville des opportunités dans laquelle je suis né", avait-il lancé à ses soutiens.

Eric Garcetti, présenté comme le premier maire d'origine juive de Los Angeles depuis cent ans, a également des racines mexicaines. C'est aussi l'édile le plus jeune qu'ait connu la ville en un siècle.

Ses contacts avec le monde du spectacle lui avait valu le soutien du comique Will Ferrell. Il a étudié au Royaume-Uni à Oxford et à la prestigieuse université London School of Economics.

mt-rap/are

PLUS:afp