Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Israël, Nicolas Sarkozy poursuit une tournée mondiale très politique

La tournée politique mondiale de Sarkozy fait escale en Israël

Pas de conférence grassement rémunérée mais une cérémonie honorifique. Le moins retraité des anciens présidents de la République fait escale pour deux jours en Israël ce mercredi 22 mai. Aux alentours de 17h30 heure de Paris, Nicolas Sarkozy se verra décerner un diplôme "honoris causa" du collège académique de Netanya pour avoir "contribué à la promotion des relations entre Israël et la France et œuvré afin d'éradiquer l'antisémitisme en France".

Comme à son habitude lorsqu'il voyage à l'étranger, Nicolas Sarkozy en profitera pour rencontrer les plus hauts dignitaires du pays, à savoir le président Shimon Peres et le premier ministre Benjamin Netanyahu.

Une visite qui intervient surtout en pleine élection législative partielle dans la 8e circonscription des Français de l'étranger (qui recouvre Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie). Les Français établis en Israël peuvent déjà voter via le scrutin électronique avant l'ouverture du scrutin physique le 26 mai prochain.

Depuis, la rumeur bruisse que Nicolas Sarkozy pourrait adresser un geste de soutien à la candidate de l'UMP, Valérie Hoffenberg, qui est également la vice-présidente de l’Association des amis français du Collège académique de Netanya, comme le relève Le Nouvel Observateur.

Un soutien qui aurait du poids, Nicolas Sarkozy ayant remporté plus de 92% des voix des Français établis en Israël pendant la dernière présidentielle. Mais soutien a priori incompatible avec ses responsabilités de membre du Conseil constitutionnel, même si Nicolas Sarkozy ne siège plus rue Montpensier depuis l'invalidation de ses comptes de campagne.

Le précédent du Canada

Récemment de passage au Canada, Nicolas Sarkozy avait offert un discret coup de pouce à un de ses soutiens les plus zélés. Frédéric Lefebvre, candidat au poste de député des Français de l'étranger de la 1re circonscription, avait diffusé sur Twitter une photo de lui posant avec l'ancien président.

En Israël, Nicolas Sarkozy prendra-t-il le temps de poser aux côtés de la candidate Valérie Hoffenberg? En attendant, un autre candidat a reçu un soutien politique de poids ce week-end. Vice-président du Crif et soutenu par l'UDI dans cette législative partielle, Meyer Habib a lui reçu l'appui du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en personne.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 6 mai: et après?

Sarkozy, un retraité hyperactif

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.