Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les talons hauts n'entraîneraient pas l'apparition d'oignons

On sait d'où viennent les oignons aux pieds: pas des talons hauts...
Alamy

Comme les starlettes en déperdition ou les produits remplis de gluten, les talons développent une très mauvaise réputation depuis quelques années. Les études scientifiques s'enchaînent et à chaque fois la conclusion est la même: le port de talons fait mal aux pieds. Très mal.

Avec des chaussures hautes vous pouvez vous froisser les muscles des mollets, réduire la longueur de vos tendons définitivement, endommager votre posture et vous tordre les chevilles (pour les sceptiques, vous n'avez qu'à demander à Sarah Jessica Parker, l'héroïne de la série Sex and the City). Mais pour les accros, il existe au moins une bonne nouvelle: les talons ne favoriseraient pas l'apparition d'oignons (hallux valgus en termes scientifiques, qui se traduit par une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil).

Ceux qui en ont ne savent que trop bien de quoi il s'agit. Pour les autres, voici le schéma simplifié de cette déformation fréquente:

On dit merci à qui?

Bien sûr, les chaussures d'une hauteur vertigineuse peuvent aggraver un oignon déjà présent. Mais d'après les résultats obtenus par la Framingham Foot Study -- qui a entrepris d'examiner la relation entre les douleurs des pieds et le type de chaussures portées chez plus de 1000 adultes -- les oignons et les autres déformations similaires (comme les orteils en griffe) seraient "fortement héréditaires".

Les responsables de vos oignons ne sont donc ni vos talons hauts, ni ces cours de danse que vous preniez enfant, mais plutôt vos gènes. Pour bien appuyer leur découverte, les chercheurs ont même donné pour titre à leur étude: "Vous pouvez considérer vos parents responsables de vos oignons". Au moins, les choses sont claires.

"Ces nouveaux résultats mettent bien en valeur l'importance de poursuivre notre étude des causes qui génèrent ces déformations du pied", explique le docteur Marian Hannan, responsable de cette recherche.

Ces résultats confirment surtout une chose: comme pour tout le reste, c'est encore une fois la faute de votre mère!

Si vous avez un hallux valgus, on vous déconseille donc ces modèles:

Les chaussures de stars

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.