BIEN-ÊTRE

CBS règne en maître sur la télévision américaine depuis dix ans

22/05/2013 03:24 EDT | Actualisé 22/07/2013 05:12 EDT

"NCIS", "The Big Bang Theory", "Person of Interest" ou le Super Bowl, autant de succès d'audiences qui ont permis à CBS de décrocher pour la dixième fois en onze ans la palme de la chaîne la plus regardée aux Etats-Unis.

Le network a une nouvelle fois surclassé ses rivaux, au cours de la saison 2012/2013. Avec une moyenne de 11,85 millions de téléspectateurs en prime time, CBS creuse l'écart avec la concurrence. La deuxième marche revient à ABC et ses 7,85 millions de fidèles.

Deuxième lors de la précédente saison, la Fox glisse en troisième place avec 7,06 millions d'assidus. La chaîne perd surtout son titre de diffuseur le plus suivi par les 18-49 ans, cible privilégiée par des annonceurs aux Etats-Unis.

Pour la première fois en 21 ans, c'est CBS qui a été davantage sollicité par cette catégorie de téléspectateurs. La chaîne n'a pas gagné d'inconditionnels issus de cette tranche à proprement dit mais a profité de la chute des audiences de la Fox qui a perdu 20% de son public sur un an.

NBC se glisse au pied du podium, suivi par 6,96 millions de personnes. La chaîne a été désertée par 6% de son audience mais ses chiffres de l'année dernière avaient été gonflés par la retransmission du Super Bowl, événement le plus regardé par les Américains.

Malgré une hausse de ses audiences, CW s'incline face à la chaîne espagnole Univision. Ses 1,78 million de téléspectateurs n'ont pas suffi pour vaincre les 3,7 millions de sa concurrente.

ajd/ls