POLITIQUE

Amnesty exhorte Stephen Harper à évoquer les droits de l'homme en Colombie

22/05/2013 03:20 EDT | Actualisé 22/07/2013 05:12 EDT
CP

Amnesty International a exhorté mercredi le Premier ministre canadien Stephen Harper à soulever la question des droits de l'homme avec le président de la Colombie à l'occasion de sa visite dans ce pays pour des pourparlers commerciaux.

Le secrétaire général de la branche canadienne anglophone d'Amnesty, Alex Neve, a déclaré à la presse qu'il était "absolument crucial" que M. Harper aborde "de façon claire et énergique" la situation des droits de l'homme avec le président colombien Juan Manuel Santos, lors de leur rencontre jeudi en marge d'un sommet commercial.

Dans le cadre de l'accord de libre-échange Canada-Colombie entré en vigueur en 2011, le Canada, a-t-il rappelé, s'est engagé "à faire le nécessaire pour que le développement minier et les accords commerciaux ne mènent pas à des violations des droits de l'homme".

Ottawa avait aussi promis de publier annuellement un rapport sur la situation des droits de l'homme dans ce pays, mais M. Neve a souligné que le document de l'an dernier était resté muet sur cette question et que celui de cette année, qui devait être rendu public le 15 mai, ne l'a toujours pas été, parce que la Chambre des Communes ne siégeait pas la semaine dernière.

Il a qualifié de "très décevant" le fait qu'aucun rapport "sur les droits de l'Homme et leurs liens avec l'accord Canada-Colombie" n'a encore été publié.

Le Premier ministre conservateur canadien doit participer jeudi aux pourparlers de l'Alliance du Pacifique, entre le Chili, la Colombie, le Pérou et le Mexique, dans la ville colombienne de Cali.

Le commerce bilatéral entre le Canada et ces quatre pays a atteint 39 milliards de dollars canadiens (38 milliards de dollars américains) l'an dernier. Le Canada a obtenu en octobre dernier le statut d'observateur au sein de ce nouveau bloc commercial.

INOLTRE SU HUFFPOST

Stephen Harper visite le Nord
Quelques controverses du gouvernement Harper