NOUVELLES

Xbox One: Microsoft veut faire de sa nouvelle console un appareil multitâches

21/05/2013 08:09 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

REDMOND, États-Unis - La compagnie Microsoft a dévoilé mardi sa console Xbox One, un appareil de divertissement que l'on a présenté comme étant le seul gadget nécessaire pour les jeux vidéo, la télévision, les films et d'autres produits numériques. La console sera mise en vente plus tard cette année; son prix n'a pas encore été annoncé.

Au cours des deux dernières années, l'entreprise enregistrait les meilleures ventes de consoles avec sa Xbox 360. Celle-ci a cependant été lancée il y a de cela huit ans, et Microsoft est le dernier des trois principaux fabricants de consoles à dévoiler son nouveau système.

Pendant ces huit années, Apple a lancé le iPhone et le iPad, «Farmville» a crû et décru en popularité, et les tablettes ont commencé à menacer les ordinateurs de bureau, transformant la façon dont les gens interagissent.

Les enjeux sont désormais très importants, alors que Microsoft, Sony et Nintendo utilisent tous leurs plus récentes consoles pour attirer non seulement les joueurs, mais aussi pour devenir une pièce maîtresse dans les salons. L'objectif est d'accroître leur influence de devenir aussi importantes que le sont les téléphones intelligents.

Au cours de leur évolution, les consoles ont intégré des fonctionnalités liées à de la diffusion de contenu en ligne et aux médias sociaux.

Lors de son lancement, Microsoft a également dévoilé une nouvelle version de son système de détection de mouvement à distance Kinect. L'appareil sera nécessaire pour utiliser la console. Celle-ci permettra par ailleurs la lecture de disques Blu-ray, déjà possible avec la PlayStation 3 de Sony, sortie il y a plusieurs années.

Microsoft a précisé que plus de 15 jeux, dont huit nouvelles franchises, seront exclusifs à la Xbox One dans la première année de son lancement

PLUS:pc