NOUVELLES

Un exemplaire de la première édition de «Harry Potter» se vend plus de 200 000 $

21/05/2013 08:25 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

LONDRES - Un exemplaire de la première édition du roman à succès «Harry Potter à l'école des sorciers» a trouvé preneur, mardi, lors d'une vente aux enchères s'étant tenue à la maison d'encan Sotheby's, à Londres.

Cette copie annotée par l'auteure J.K. Rowling, qui contient également des illustrations originales, a été vendue pour 150 000 livres britanniques, soit un peu plus de 233 000 $ CAN.

Selon la maison Sotheby's, l'exemplaire a été acheté par une personne anonyme qui a participé aux enchères par téléphone.

L'ouvrage contient des notes personnelles de J.K. Rowling, dont certains commentaires sur son processus d'écriture et une section d'une ébauche précédente du roman. On y apprend également comment l'auteure a créé le jeu de Quidditch.

Le sport «a été inventé dans une petite chambre d'hôtel de Manchester après une dispute avec mon copain de l'époque», écrit-elle.

«Je réfléchissais à ce qui tient la société unie, ce qui la rassemble et ce qui lui donne un caractère en particulier, et je savais qu'il me fallait un sport.»

La mise aux enchères de mardi a été organisée au profit du chapitre britannique de l'organisme PEN, une organisation caritative qui fait la promotion de la liberté de lecture et d'écriture.

PLUS:pc