Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes 2013: Pour François Ozon, «la prostitution est un fantasme pour de nombreuses femmes»

«La prostitution est un fantasme pour de nombreuses femmes», dit François Ozon

Polémique sur la Croisette. François Ozon, le réalisateur de Jeune et jolie, présenté en compétition jeudi 16 mai, a déclaré dans une interview au Hollywood Reporter que "la prostitution faisait partie des fantasmes de nombreuses femmes".

Le cinéaste a voulu mettre un terme aux critiques proférées contre lui avec le tweet ci-dessous. Histoire de clarifier sa pensée.

Ses premières déclarations ont trouvé ce mercredi des échos différents sur Twitter. Et plusieurs personnalités politiques ont souhaité réagir, à l'image de Christine Boutin. La présidente du Parti chrétien-démocrate ne s'est pas faite prier pour donner son opinion.

Avec des mots moins virulents, Najat Vallaud-Belkacem s'est néanmoins opposé au point de vue du réalisateur, comme le rapporte Lelab. Ses déclarations restent plus nuancées : "Je ne suis pas persuadée qu’une réalisatrice, une femme, aurait tenu de tels propos".

La prostitution est un des thèmes abordés dans Jeune et jolie, sulfureux portrait d'une jeune fille de 17 qui se prostitue sans contrainte financière et y trouve un certain plaisir. Les propos d'Ozon choquent même la journaliste américaine qui s'étonne de le voir aborder le sujet avec autant de légèreté. Pour le réalisateur:

"Je pense que c'est un fantasme parce que la sexualité est quelque chose de complexe. (...) Être payée pour faire l'amour, c'est quelque chose d'évident dans la sexualité féminine. (...) Vous parlez avec des femmes, vous parlez avec des psy, tout le monde le sait. À part peut-être les Américains."

Ses propos ont déjà fait réagir sur Twitter Laurence Rossignol, sénatrice PS:

Le réalisateur, en lice pour la Palme d'Or. explique ses choix: "je sais que tout le monde est un peu choqué par l'idée de la prostitution mais ça aurait pu être tout autre chose. Anorexie, drogues, suicide. Je voulais juste montrer qu'à cet âge-là, il y a des luttes personnelles, de la violence qu'on a besoin d'exprimer sans savoir comment."

Extrait de Jeune et jolie:

INOLTRE SU HUFFPOST

Michael Kohlhaas d'Arnaud Despallieres

Les films en compétition à Cannes 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.