NOUVELLES

Martin Frk et les Mooseheads humilient les Knights 9-2 à la Coupe Memorial

21/05/2013 11:14 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

SASKATOON - Martin Frk a inscrit trois buts et une aide, Darcy Ashley a ajouté deux buts et une aide et les Mooseheads de Halifax ont humilié les Knights de London 9-2, mardi, lors du dernier match des deux équipes au cours du tournoi à la ronde à la Coupe Memorial.

Stefan Fournier a récolté un but et une aide, tandis que Brent Andrews, Ryan Falkenham et Luca Ciampini ont aussi touché la cible pour les Mooseheads (2-1). Ces derniers sont maintenant assurés d'au moins participer à la demi-finale de vendredi.

Zachary Fucale a effectué 26 arrêts pour les champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, qui menaient 5-0 après une période et 8-2 après deux avant de lever le pied en troisième. Les espoirs vedettes Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin ont récolté trois aides chacun.

«Nous allons vouloir transporter cette énergie jusqu'au prochain match et tenter d'être encore meilleur, a déclaré l'entraîneur-chef des Mooseheads Dominique Ducharme. Nous n'avons pas été parfaits, même pas proche, nous n'avons pas été parfaits.

«Notre objectif est de jouer un match parfait. Notre prochain match serait le bon moment pour le faire.»

Le dernier match de tournoi à la ronde aura lieu mercredi, quand les Winterhawks de Portland (1-1), champions de la Ligue de l'Ouest, affronteront les Blades de Saskatoon (1-1), l'équipe hôtesse. Une victoire des Winterhawks permettrait aux Mooseheads d'obtenir un laissez-passer automatique pour la finale, qui aura lieu dimanche. Toutefois, si les Blades l'emportent, ils obtiendront ce privilège et les Mooseheads devront passer par la demi-finale.

Seth Griffith et Matt Rupert ont orchestré la timide réplique des Knights (1-2), qui affronteront le perdant du duel Winterhawks-Blades lors d'un match de bris d'égalité, jeudi. Le gagnant de ce match accédera à la demi-finale.

Jake Patterson, qui effectuait un premier départ au cours du tournoi, a cédé cinq fois sur 11 tirs en première période pour les Knights avant d'être remplacé par Anthony Stolarz pour le début du deuxième vingt. Stolarz avait été chassé du filet des champions de la Ligue de l'Ontario lundi, cédant cinq buts sur 31 tirs dans un revers de 6-3 des Knights face aux Winterhawks. Mardi, Stolarz a repoussé 22 lancers.

«C'est un de ces matchs où l'autre formation a excellé dès le début, a noté l'entraîneur-chef des Knights Dale Hunter. Ce sont des choses qui arrivent. J'ai déjà vu des matchs plus importants que celui-là où ce genre de choses ce sont produites.»

Après avoir encaissé un surprenant revers de 5-2 face aux Blades, dimanche, les Mooseheads ont fait rouler la machine à plein régime face aux Knights, qui semblaient fatigués après avoir joué la veille contre les Winterhawks.

«Quand vous faites bien les petites choses, vous êtes récompensés. C'est gars-là ont patiné fort et ils ont été récompensés en obtenant des occasions de marquer, a dit Ducharme. Quand vous êtes concentrés, quand vous êtes vivants, quand vous ne jouez pas sur les talons, vous obtenez ces chances de marquer et vous touchez la cible.

«Quand vous faites de bonnes choses, de bonnes choses se produisent.»

PLUS:pc