NOUVELLES

Les Etats-Unis annoncent un accord commercial avec la Birmanie

21/05/2013 11:01 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

Les Etats-Unis et la Birmanie ont signé mardi un accord de coopération commerciale au lendemain d'une rencontre historique entre le président américain Barack Obama et son homologue birman Thein Sein, a annoncé le ministère du Commerce extérieur américain.

Cet accord "instaure une plate-forme de dialogue et de coopération entre les deux pays sur les questions de commerce et d'investissement" et vise à soutenir "le programme de réformes" engagé en Birmanie, a indiqué la représentation spéciale au Commerce extérieur américaine (USTR) dans un communiqué.

"Des institutions plus fortes, la transparence et l'Etat de droit posent des bases plus solides pour des échanges commerciaux et des investissements", a indiqué le ministre américain du commerce extérieur par intérim, Demetrios Marantis, qui a signé cet accord avec son homologue birman Pwint San à Washington.

A l'issue d'une rencontre sans précédent dans la capitale américaine, le président Obama avait salué lundi les réformes politiques et économiques engagées à Rangoun depuis l'auto-dissolution de la junte militaire en 2011.

Selon l'USTR, les échanges entre les deux pays sont "en hausse" depuis la levée des sanctions américaines frappant la Birmanie en 2012 mais restent "encore faibles". Sur les trois premiers mois de l'année, ils se sont élevés à 90 millions de dollars (dont 89 millions d'exportations américaines), d'après le communiqué.

Le ministère a toutefois ajouté que la question des droits des travailleurs en Birmanie restait un "sujet de préoccupation" et a assuré que l'accord signé mardi devait permettre des "avancées" dans la protection des salariés.

jt/jum/lor

PLUS:afp