NOUVELLES

Les actionnaires de JPMorgan Chase accordent leur appui à Jamie Dimon

21/05/2013 06:07 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

TAMPA, États-Unis - Les actionnaires de JPMorgan Chase se sont prononcés mardi en faveur du maintien de Jamie Dimon aux postes de président du conseil et de chef de la direction, mais en accordant un appui timide à trois membres du conseil, ils ont fait savoir à la banque qu'elle devait avoir une meilleure vision.

Il s'agit d'un résultat partagé dans une mise à l'épreuve de la gouvernance des sociétés américaines qui était surveillée de près.

M. Dimon se retrouve en meilleure position qu'il ne l'était auparavant, la proposition en faveur d'une séparation de ses deux rôles n'ayant récolté que 32 pour cent des voix. Une proposition similaire, l'an dernier, avait obtenu le soutien de 40 pour cent des actionnaires de la banque.

Néanmoins, le soutien dénué d'enthousiasme accordé aux trois administrateurs constitue un avertissement adressé à l'institution bancaire, à la suite de la perte commerciale de 6 milliards $ US subie l'an dernier par JPMorgan.

D'importants groupes consultatifs avaient pressé les actionnaires de retirer leur soutien à ces administrateurs, qui faisaient partie du comité sur la politique de risque de la banque au moment de la perte de 6 milliards $ US.

À la suite du vote, M. Dimon a affirmé que la banque prenait «très au sérieux» le message lancé par les actionnaires.

PLUS:pc