NOUVELLES

Le président chinois au Mexique du 4 au 6 juin

21/05/2013 01:09 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

Le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d'Etat au Mexique du 4 au 6 juin, a annoncé mardi le ministère mexicain des Affaires étrangères dans un communiqué.

Xi Jinping, qui voyagera accompagné de son épouse Peng Liyuan, doit rencontrer le président mexicain Enrique Peña Nieto, visiter le Parlement mexicain et avoir des entretiens avec des hommes d'affaires et des membres de la communauté chinoise au Mexique. Il doit aussi visiter la zone archéologique de Chichen Itza, une ancienne ville maya située dans le Yucatan, à l'est du Mexique, a indiqué le ministère.

Peña Nieto et Xi Jiping s'étaient déjà rencontrés le 5 avril à l'occasion d'une visite officielle du président mexicain en Chine. Ils s'étaient engagés à cette occasion à relancer les relations bilatérales et avaient signé plusieurs accords de coopération, dont celui entre Pemex, l'entreprise pétrolière d'Etat du Mexique, et son équivalent chinois, la China National Petroleum Corporation (CNPC), pour l'échange de technologies.

Le président chinois se sera rendu auparavant au Costa Rica, du 2 au 4 juin, selon la présidente de ce pays, Laura Chinchilla.

Le président chinois doit ensuite rencontrer le président américain Barack Obama pour un sommet en Californie les 7 et 8 juin, avait annoncé lundi la Maison Blanche.

gbv/jcb/abk

PLUS:afp