NOUVELLES

Le Pentagone demande un investissement de 450 M $ à la prison de Guantanamo

21/05/2013 09:03 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

WASHINGTON - Le Pentagone demande des investissements de plus de 450 millions $ pour la réalisation de travaux de maintien et de rénovation à Guantanamo, une prison que l'administration Obama espère fermer depuis des années.

Des nouveaux détails entourant les requêtes budgétaires pour l'année prochaine ont fait surface mardi.

Le Pentagone demande 200 millions $ pour effectuer des travaux qui pourraient s'échelonner sur plus d'une décennie.

La requête évoque également un montant de 40 millions $ pour un câble de fibre optique et des millions supplémentaires pour des travaux divers sur la base militaire.

Peu de temps après avoir été élu à la présidence des États-Unis, Barack Obama s'était engagé à fermer la prison de Guantanamo. Les membres du Congrès s'y sont opposés, adoptant une loi empêchant le gouvernement de transférer les prisonniers de Guantanamo en sol américain et exigeant d'obtenir des garanties de sécurité avant de les envoyer ailleurs dans le monde.

On s'attend à ce que le président Obama livre à nouveau un plaidoyer en faveur de la fermeture de l'établissement jeudi lors d'un discours portant sur les efforts en matière de lutte contre le terrorisme.

En mars, le chef du Commandement Sud des États-Unis, le général John Kelly, avait déclaré que les bâtiments de la prison de Guantanamo étaient en piètre état, et qu'un montant pouvant atteindre 170 millions $ devrait être investi afin de retaper le centre de détention.

PLUS:pc