NOUVELLES

Le Canadien Ryder Hesjedal se remet d'une infection aux voies respiratoires

21/05/2013 05:16 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

VANCOUVER - Ryder Hesjedal se remet d'une infection aux voies respiratoires qui l'a forcé à se retirer du Giro d'Italie.

L'équipe de Hesjedal, Garmin-Sharp, a révélé mardi que le cycliste canadien a commencé à souffrir d'une infection aux voies respiratoires supérieures durant la course, qu'il avait remportée en 2012. Il est présentement à sa résidence à Girona, en Espagne, où il s'est rendu après son abandon survenu vendredi.

L'équipe a fait savoir que Hesjedal a entrepris la course alors qu'il était en très bonne forme physique, mais vulnérable à la maladie. Son effort lors du contre-la-montre de la huitième étape, combiné à ceux qui ont suivi dans des conditions froides et pluvieuses, ont mis un stress accru sur son système immunitaire et l'ont rendu susceptible à développer une infection.

Il a complété les neuvième et 10e étapes, mais il a continué de souffrir et il a abandonné avant la 11e étape. À ce moment-là, il était 38e au classement général, à plus de 32 minutes du meneur. Il s'était maintenu parmi les 10 premiers avant de devenir malade.

Le médecin d'équipe, Phil Stawski, a indiqué dans un communiqué que Hesjedal a été exposé au même virus qui a affecté une partie du peloton au cours de la première semaine de la course. Continuer à courir aurait été quasiment impossible pour lui, puisque cela aurait mené à une aggravation de son état.

Selon le Dr Stawski, les symptômes de l'infection ne se sont manifestés que plus tard, mais la maladie avait déjà commencé à affecter ses performances.

On s'attend à ce que Hesjedal puisse reprendre l'entraînement dans une semaine environ. Il prévoit prendre part au Tour de Suisse, qui sera disputé du 8 au 16 juin.

PLUS:pc