DIVERTISSEMENT

FrancoFolies de Montréal: un spectacle-marathon pour le 25e anniversaire

21/05/2013 05:04 EDT | Actualisé 13/06/2013 02:36 EDT

Les FrancoFolies de Montréal célébreront leur 25e anniversaire avec faste. Fort d’un partenariat récemment bouclé avec Bell, l’événement jouit désormais d’une stabilité financière renouvelée et se dote d’une signature visuelle rafraîchie pour marquer le tournant. Et le coup d’envoi de cette nouvelle association sera donné le 17 juin prochain, avec un spectacle-marathon historique retraçant 25 ans d’histoire à travers 25 chansons interprétées par 25 artistes.

Alain Simard, président et fondateur des FrancoFolies, était on ne peut plus excité de dévoiler aux journalistes ce « cadeau » que Bell offrira aux festivaliers, en conférence de presse, mardi après-midi. Et la fête risque en effet d’attirer un large public. Sur la grande scène de la Place des festivals – rebaptisée du nom du nouveau commanditaire -, sous la direction de Mouffe, se côtoieront des chanteurs chouchous d’ici, tant des monstres sacrés que des créateurs émergents. On y applaudira ainsi Mes Aïeux, Loco Locass, Les Respectables, Pierre Lapointe, Karim Ouellet, Vincent Vallières, Yann Perreau, Isabelle Boulay, Richard Séguin, Corneille, Daniel Lavoie, Luc De Larochellière, Michel Rivard, Damien Robitaille, Dumas, Paul Piché, Daniel Boucher, Stefie Shock, Dan Bigras et Éric Lapointe. Ces personnalités ont toutes, à leur façon, marqué le parcours des FrancoFolies au fil des ans et feront vivre de belles émotions aux spectateurs en poussant la note sur des airs qui ont marqué notre mémoire collective et en se remémorant des souvenirs de ce rendez-vous devenu incontournable.

Simplement intitulée 25 ans, 25 artistes, 25 chansons, la prestation durera plus de deux heures, a estimé Alain Simard, et s’entamera sur le coup de 21h.

Avec Bell

Les FrancoFolies de Montréal ont connu, ces dernières années, des difficultés financières, qui n’ont toutefois affecté d’aucune façon l’achalandage sur le site, la popularité du concept s’avérant sans cesse grandissante, surtout chez les jeunes. Mais l’implication de Bell est néanmoins perçue comme une bénédiction au sein de l’équipe Spectra, en ce sens qu’elle permettra d’offrir des concerts de plus grande envergure dans les éditions à venir. L’entente annoncée mardi s’étale pour l’instant sur une période de quatre ans, soit de 2013 à 2016.

« Bell nous permettra de bénéficier de moyens de diffusion qui profiteront à tous les artistes, a fait valoir Alain Simard. Depuis que les FrancoFolies se tiennent en juin, entre le Grand Prix et le Festival de jazz, on a de nouvelles opportunités de croissance et de tourisme. Bell est un partenaire de prestige, et son arrivée tombe à point nommé pour le 25e anniversaire. »

Martine Turcotte, vice-présidente exécutive pour le Québec chez Bell, s’est elle aussi réjouie de la collaboration. L’entreprise était déjà engagée, avec Spectra, dans les bannières Montréal en lumière et le Festival international de jazz.

« Les FrancoFolies sont une belle réussite, a-t-elle soutenu. Ça prend beaucoup de passion, d’énergie et de détermination pour mener un tel succès pendant 25 ans. Et de la détermination, il y en a eu dans les négociations », a-t-elle laissé tomber en souriant.

« Les Francos créent un point de rencontre pour les artistes d’ici. La grande scène Bell va accueillir de grands noms de la chanson, pour qu’on puisse partager notre culture avec le plus de gens possible. »

À titre de présentateur officiel, Bell chapeautera notamment la série Les Grands spectacles, déclinée à la Salle Wilfrid-Pelletier et au Théâtre Maisonneuve de la Place des arts.

Les 25e FrancoFolies de Montréal auront lieu du 13 au 22 juin prochain.