NOUVELLES

Des centaines de personnes se sont réunies pour les funérailles d'Elijah Harper

21/05/2013 06:10 EDT | Actualisé 21/07/2013 05:12 EDT

WINNIPEG - Des centaines de personnes se sont présentées à l'Assemblée législative du Manitoba lundi après-midi pour rendre un dernier hommage à Elijah Harper, décédé vendredi à l'âge de 64 ans.

Parmi eux, Shawn Atleo, chef de l'Assemblée des Premières Nations, a déclaré que M. Harper avait de solides racines identitaires.

Derek Nepinak, grand chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba, a ajouté qu'Elijah Harper avait montré aux autres autochtones qu'ils pouvaient dire non lors d'enjeux importants.

Pendant des heures, des gens sont passés près du cercueil ouvert du défunt, décoré d'un drapeau du Manitoba et orné d'une coiffe de plumes d'aigle.

Par la suite, des centaines de personnes se sont réunies dans une église de Winnipeg lundi soir pour assister aux funérailles.

Alors qu'il était député de l'opposition au Manitoba, il y a 23 ans, M. Harper avait fait échouer l'accord du Lac Meech.

Il soutenait que le document, qui devait ramener le Québec dans le giron constitutionnel, négligeait les droits des Autochtones.

Elijah Harper sera enterré jeudi à Red Sucker Lake, au Manitoba.

PLUS:pc