NOUVELLES

Yahoo fait l'acquisition du réseau social Tumblr pour 1,1 milliard $

20/05/2013 11:17 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

SAN FRANCISCO - Yahoo fait l'acquisition du réseau de blogues et de photos Tumblr pour 1,1 milliard $, alors que la chef de direction Marissa Mayer tente de revigorer une puissance de l'Internet ayant pâli dans les dernières années.

L'entente annoncée lundi représente le geste le plus marqué de Marissa Mayer depuis son départ de Google il y a dix mois pour présider à la plus récente tentative de relance de Yahoo. Il s'agit de l'acquisition la plus dispendieuse par l'entreprise californienne depuis l'achat du moteur de recherche Overture il y a dix ans pour 1,3 milliard $ en espèces et en actions.

Yahoo paie tout en espèces pour le réseau social Tumblr, pigeant dans la somme de 7,6 milliards $ recueillie l'an dernier par la vente d'environ la moitié de ses parts dans la société chinoise de l'Internet Alibaba Holdings Group. Cette acquisition fera fondre d'environ le cinquième la trésorerie de Yahoo, qui s'établissait en mars à 5,4 milliards $.

Yahoo a présenté Tumblr comme un terreau de créativité qui attire 300 millions de visiteurs par mois, et Mme Mayer a déclaré à des analystes lundi qu'elle faisait «la promesse sincère de ne pas tout bousiller».

David Karp, un décrocheur ayant démarré Tumblr il y a six ans, demeurera en contrôle du service avec l'objectif de maintenir «l'audace et le soutien aux créateurs», a soutenu l'entreprise californienne.

Tumblr, qui restera établi à New York, compte environ 175 employés, tandis que Yahoo emploie 11 300 travailleurs.

Mme Mayer, qui a travaillé en étroite collaboration avec les créateurs de Google Larry Page et Sergey Brin lors de ses 13 ans au sein du géant américain, n'avait que de bons mots pour M. Karp lundi lors d'une conférence téléphonique.

«David Karp est l'un des entrepreneurs les plus inspirants et perspicaces qu'il m'ait été donné de rencontrer», a-t-elle soutenu, ajoutant que Tumblr changerait la donne pour Yahoo.

Dans un communiqué, M. Karp, âgé de 26 ans, a de son côté prédit que Yahoo contribuerait à une croissance encore plus rapide pour Tumblr, alors qu'il s'efforce de faire d'Internet le «canevas idéal pour la créativité».

La transaction devrait être conclue pendant la seconde moitié de l'année.

Bien que la popularité du site de microblogue soit incontestable, le service n'est toujours pas rentable. Nombreux sont ceux qui pourraient ainsi s'interroger sur le prix élevé qu'a payé Yahoo (pour mettre la main sur l'un des sites les plus en vue. Ce fut notamment le cas lorsque Facebook fit l'acquisition, l'an dernier, du site de partage de photos Instagram, pour la somme de 715 millions $. L'entreprise n'a toujours pas, à ce jour, prouvé que le jeu en avait valu la chandelle.

PLUS:pc