NOUVELLES

USA: 5.000 visas pourraient être débloqués pour les réfugiés tibétains

20/05/2013 01:46 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Les sénateurs américains ont approuvé lundi l'attribution de 5.000 visas pour des réfugiés tibétains qui entreront aux Etats-Unis dans les trois ans, un nouvel amendement qui reste encore soumis à l'adoption du projet de réforme de l'immigration en discussion au Congrès.

Evoquant la "terrible" oppression des Tibétains par les autorités chinoises, la sénatrice démocrate Dianne Feinstein a introduit cette mesure lors d'une nouvelle réunion de la commission du Sénat chargée d'examiner les nombreux amendements relatifs au projet de réforme de l'immigration soutenu par Barack Obama et qui conduirait à la régularisation de millions de sans-papiers.

Elle pourrait faciliter les démarches de Tibétains actuellement exilés en Inde et au Népal. "Au Népal, le gouvernement suit la plupart du temps les demandes chinoises, qui visent à rendre la vie très difficile à la communauté des réfugiés tibétains", a souligné la sénatrice.

Le républicain Chuck Grassley a aussi apporté son soutien à la mesure, même s'il sait que les autorités chinoises ne verront pas d'un bon oeil cet amendement: "Sur ce sujet nous nous en fichons d'irriter la Chine", a-t-il dit.

La commission du Sénat chargée d'examiner les plus de 300 amendements au projet de réforme de l'immigration en a déjà examiné près d'un tiers.

Les débats devraient encore durer des semaines avant la deuxième étape, devant l'ensemble du Sénat, où les démocrates disposent d'une fragile majorité.

La Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, devra ensuite examiner la réforme avant son adoption finale, au plus tôt cet été.

mlm/bdx/mdm

PLUS:afp