NOUVELLES

USA : une tornade sème la destruction dans le Sud, avec des vents record

20/05/2013 06:24 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à un record de 300 kmh, a semé la destruction lundi dans la banlieue d'Oklahoma City (sud), sans qu'aucune victime n'ait été rapportée jusqu'à présent, mais ravageant au moins deux écoles et des centaines de maisons.

Selon des journalistes sur place de la télévision locale KFOR, des enfants ont été "retirés" des débris d'une école de Moore, une ville de quelque 55.000 habitants, particulièrement touchée par cette tornade de trois km de large.

Des enfants pourraient se trouver sous les débris de l'école Plaza Towers, près de laquelle s'agglutinaient lundi après-midi des parents angoissés tenus à distance par les équipes de secours, selon les médias locaux.

La télévision locale, à partir d'un hélicopère, montrait des maisons sur des dizaines d'hectares totalement détruites, avec des empilements de voitures et des personnes errant dans les débris.

En fin d'après-midi, la tornade partie de Moore paraissait menacer la ville de Meeker.

"Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l'Oklahoma", a déclaré sur la chaîne américaine CNN la gouverneure de l'Etat Mary Fallin, alors que les services de météorologie ont pressé les habitants de se protéger.

Un homme a affirmé "n'avoir aucune idée de ce qui allait arriver", racontant comment il avait pu s'abriter dans des stalles de chevaux.

Les tornades touchent souvent les plaines de l'Oklahoma mais rarement les zones habitées comme lundi, ce qui fait craindre des victimes.

La veille, des nuages en forme d'entonnoirs avaient été observés sur des villes comme Edmond et Shawnee, toujours dans l'Oklahoma.

A Shawnee, une tornade s'est abattue sur un groupe de mobil homes, faisant au moins un mort, selon la télévision Fox.

Jeudi, 10 tornades s'étaient abattues sur le Texas, Etat voisin au sud, faisant au moins six morts et blessant des dizaines de personnes.

Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.

rom/ff/rap

PLUS:afp