NOUVELLES

Au moins quatre tornades font 21 blessés et de lourds dégâts en Oklahoma (VIDÉO)

20/05/2013 12:07 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Une tornade monstre de plus de 1,5 kilomètre de diamètre a rasé lundi des dizaines d'édifices de la municipalité de Moore près d'Oklahoma City, dans l'État américain de l'Oklahoma.

La tornade a frappé au moins deux écoles et des dizaines de maisons. Des témoins soutiennent que des enfants de troisième année sont extirpés vivants des décombres de l'une des écoles. Les images diffusées par le réseau CNN montrent des pâtés de maisons entiers soufflés par la tornade et au moins un immeuble en flammes. « Nos pires craintes sont devenues réalité », a déclaré un météorologiste du Service national de la météo, Bill Bunting.

Aucune évaluation du nombre de pertes de vie ou du nombre de blessés n'a encore été émise, mais la tornade a frappé une zone densément peuplée. Un chasseur de tornade a indiqué sur les ondes du réseau américain CNN que des gens sont coincés dans les débris à Oklahoma.

Une tempête menace toujours la région et pourrait toucher jusqu'à 10 États.

Une puissante tempête dans le Midwest américain a provoqué la formation de plusieurs tornades qui avaient fait au moins deux morts en date de lundi.

Peu de maisons sont dotées de sous-sol en Oklahoma en raison du sol rocailleux. La construction d'un sous-sol nécessite un dynamitage ce qui rend l'opération très coûteuse.

La banlieue de Moore avait été frappée par une importante tornade en 1999. La tempête avait permis de capter les vents les plus puissants jamais enregistrés à la surface de la planète.

INOLTRE SU HUFFPOST

May 2013 Central U.S. Tornadoes (GRAPHIC IMAGES)