Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

SuggestMe, un guide touristique né des réseaux sociaux

SuggestMe, un guide touristique né des réseaux sociaux

Alternative aux guides de voyage traditionnels, un nouveau site web agrège des données issues de Twitter, Facebook et Foursquare pour fournir des recommandations pertinentes en temps réel.

Le crowdsourcing est au coeur du concept : tweets, billets et check-in servent à repérer les bars et les restaurants les plus estimés par les internautes, explique le développeur néerlandais de SuggestMe.

En réalisant lui-même l'agrégation de données, le site tente de se démarquer d'autres outils, de type TripAdvisor, Gogobot ou ZeTrip. S'ils reposent également sur le crowdsourcing, ces derniers s'appuient davantage sur le réseau de contacts des utilisateurs ou les invitent à faire des recommandations anonymes.

Ainsi, à Barcelone, le restaurant générant le plus de buzz est en ce moment l'OPIUM, avec 108.730 mentions sur Facebook et 24 tweets, selon SuggestMe. Le restaurant qui connaitrait le plus grand succès à Amsterdam serait le Little Buddha.

Il est possible d'effectuer des recherches selon des critères précis ("cadre romantique", "musique live" etc...). Les résultats sont fournis sous la forme de guides personnalisés à envoyer à ses amis ou à imprimer.

Seul bémol, la version mobile -- qui semble le moyen optimal d'obtenir les suggestions en temps réel -- est toujours en cours de développement.

A ce jour, le site couvre les villes de Berlin, Amsterdam, Barcelone, Londres et New York.

vs/cm/ji/sbs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.