NOUVELLES

Révélations 2013-2014 : pleins feux sur quatre jeunes artistes 

20/05/2013 03:54 EDT | Actualisé 19/07/2013 05:12 EDT

Quatre artistes prometteurs composent la cuvée 2013-2014 des Révélations de Radio-Canada. Il s'agit de Vincent Lauzer, Les sœurs Boulay, le trio Jérôme Beaulieu et Mamzelle, qui représentent différents styles musicaux : classique, chanson, jazz et musique du monde.

Ces artistes auront des parrains et marraines qui les accompagneront tout au long de l'année. Ils participeront aussi à de nombreux festivals, comme la Fête de la musique à Tremblant, les FrancoFolies de Montréal, le Festival international de jazz de Montréal, le Festival international Nuits d'Afrique et le Festival du voyageur à Winnipeg. Par ailleurs, le Centre national des arts d'Ottawa présentera des concerts de ces quatre lauréats.

Le flûtiste Vincent Lauzer fait partie du quintette Flûte Alors! Et il est le cofondateur du quatuor de musique ancienne Recordare. Sa marraine, Françoise Davoine, explique : « Pour moi, Vincent incarne parfaitement la nouvelle génération de musiciens susceptibles d'attirer les jeunes vers la musique classique. Il est non seulement virtuose au-delà de tout ce qu'on peut imaginer mais, en plus, il s'intéresse à toutes sortes de musiques, il possède un humour ravageur et une personnalité extrêmement chaleureuse. Sans oublier que la flûte à bec est un instrument qui peut toucher un très vaste et jeune public ».

Les sœurs Boulay, Stéphanie et Mélanie Boulay, sont nées en Gaspésie. Elles ont toujours chanté. C'est par hasard qu'elles se sont mises à chanter en duo et, depuis, tout s'est rapidement enchaîné. Leur marraine, Rebecca Makonnen, déclare : « Depuis un an, le charme des soeurs Boulay opère et leur public grandit grâce à leur premier album, Le poids des confettis, un disque sincère, mélodieux et attachant. On accueille leur règne avec bonheur ».

En jazz, le jeune trio Jérôme Beaulieu est composé de Jérôme Beaulieu au piano, Philippe Leduc à la contrebasse et William Côté à la batterie. Ils seront suivis par Stanley Péan : « Lauréat du premier prix du concours Jazz en rafale, le talentueux pianiste Jérôme Beaulieu s'est vite imposé dans notre paysage musical grâce à son premier album, L'homme sur la lune. À ce moment, je l'avais jugé à la fois accessible mais sans concession, virtuose mais sans esbroufe, ce qui augurait bien pour la suite des choses. Je suis ravi d'avoir eu raison et de voir Jérôme et son trio marcher cette année dans les traces de leurs cinq prédécesseurs ».

Mamselle Ruiz, de son vrai nom, propose un genre latin unique, inspiré de ses influences natales mexicaines, de son passage dans les Caraïbes et de sa vie à Montréal. Cette chanteuse, guitariste et acrobate est parrainée par Philippe Fehmiu. « Mamselle Ruiz fait le pont entre la tradition mexicaine et les courants musicaux contemporains. Voilà une artiste hyper expressive qui brûle les planches partout où elle passe et qui réchauffera nos ondes. J'ai très hâte que nos auditeurs puissent découvrir cette interprète d'une grande intensité. »

La petite histoire des Révélations
Créées en 2008, les Révélations Radio-Canada sont dédiées à la relève musicale d'ici, tous genres confondus. Ce partenariat artistique a pour mission d'offrir un soutien personnalisé et une vitrine à de jeunes artistes pendant un an. Depuis sa création, les Révélations ont permis au public de découvrir 30 artistes, dont plusieurs connaissent une carrière florissante : Coeur de pirate, Radio Radio, Samian, Wesli, Jan Lisiecki, Marie-Pierre Arthur, Chantale Gagné, Stéphane Tétreault.

PLUS:rc