NOUVELLES

Naissance d'un rhinocéros blanc dans un zoo australien

20/05/2013 10:53 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT
AFP

Un rhinocéros blanc est né le 14 mai dernier au zoo de Dubbo, dans le sud-ouest de l'Australie, où quatre individus malades étaient mystérieusement décédés l'an dernier à quelques semaines d'intervalle, ont annoncé mardi ses responsables.

Le bébé, un mâle de 50 kilos qui n'a pas encore été baptisé, est le premier de sa mère Mopani, a expliqué à l'AFP Pascale Benoit, soignante au Taronga Western Plains Zoo situé à 400 kilomètres à l'ouest de Sydney.

"Il semble que la première pluie que nous ayons à Dubbo depuis des mois ait aidé à la naissance de ce bébé rhino", a-t-elle dit.

Pour le directeur du parc, Cameron Kerr, la naissance d'un rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) est toujours "un signe d'espoir" alors que le massacre de ces animaux s'intensifie en Afrique.

Pas moins de 2 000 individus ont été tués par des braconniers depuis 2006 et leur population est à ce jour la plus basse jamais enregistrée, selon lui.

En 2012, le zoo avait perdu quatre rhinocéros présentant des "anomalies neurologiques" sans qu'on puisse déterminer l'origine de leurs maux.

Les autopsies ont permis d'écarter l'empoisonnement par toxines ou morsures de serpent, l'infection bactérienne, et la défaillance d'organes.

Mopani avait contracté la maladie pendant sa gestation mais a survécu.

Neuf rhinocéros blancs sont nés dans ce zoo depuis 2003.

Ces rhinocéros appartiennent à l'espèce des rhinocéros blancs du Sud, la moins menacée des deux familles de rhinocéros blancs, dont il ne resterait que 20 000 individus vivant en liberté en Afrique, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

INOLTRE SU HUFFPOST

Zoo Babies 2012