NOUVELLES

Mort du claviériste des Doors Ray Manzarek

20/05/2013 06:36 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Ray Manzarek, claviériste et membre fondateur du groupe The Doors, est décédé lundi à l'âge de 74 ans.

Le musicien, qui était atteint d'un cancer de la voie biliaire, est décédé à la clinique RoMed de Rosenheim, en Allemagne, entouré de sa famille, a indiqué son agente publicitaire, Heidi Robinson-Fitzgerald.

Ray Manzarek a fondé le groupe musical The Doors après avoir rencontré Jim Morrison, qui était alors poète, en Californie.

Le groupe est devenu l'un des plus populaires des années 1960. Même après la mort de son charismatique chanteur, en 1971, The Doors continue à connaître du succès.

Natif de Chicago, M. Manzarek est demeuré actif dans le domaine musical après la mort de Jim Morrison. Il a tenté de garder le groupe uni en occupant le rôle de chanteur, mais les membres de The Doors ont fini par se séparer.

Il a joué dans plusieurs autres groupes au cours des années. Il a également été producteur, auteur et a travaillé sur des films.

Le groupe The Doors a été intronisé au temple de la renommée du rock and roll et M. Manzarek est parmi les claviéristes les plus notoires de l'histoire du rock.

Son travail d'instrument principal avec le groupe, à une époque où la guitare dominait souvent, a ajouté une saveur unique qui allait de pair avec la personnalité et l'image de Jim Morrison.

Le groupe est le plus connu pour des succès comme L.A. Woman, Break on through to the other side, The end et Light my fire. Cette dernière chanson est particulièrement marquée par le travail de clavier de M. Manzarek, et en est venue à symboliser la décadence de Los Angeles alors que la contre-culture gagnait en importance aux États-Unis.

Ray Manzarek laisse dans le deuil sa femme, Dorothy, son fils Pablo et ses deux frères, Rick et James.

Associated Press

La Presse Canadienne

PLUS:rc