NOUVELLES

Manifestation après le meurtre d'un jeune homosexuel à New York

20/05/2013 10:54 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Une trentaine d'associations et plusieurs élus locaux, dont la candidate à la mairie Christine Quinn, devaient manifester lundi en fin d'après-midi à New York pour dénoncer le meurtre d'un jeune homosexuel ce week-end en pleine rue de Greenwich village.

Mark Carson, 32 ans, a été tué d'une balle en pleine tête dans la nuit de vendredi à samedi, par un homme de 33 ans qui l'avait suivi alors qu'il marchait avec un ami, proférant des injures anti-gay et des menaces de mort.

"Tu veux mourir ce soir ?", avait notamment demandé le tueur, Elliot Morales.

Ce meurtre, qui a eu lieu dans le quartier de Manhattan berceau historique du mouvement pour les droits de la communauté gay, a créé une grande émotion dans la communauté homosexuelle new-yorkaise.

"Il est clair que la victime a été tuée uniquement parce que (le tueur) pensait qu'il était gay", a déclaré dimanche le chef de la police Ray Kelly, insistant sur le fait que la victime n'avait en rien provoqué ou contrarié Morales.

L'organisation "The Center" qui défend les homosexuels, bissexuels et transexuels, a appelé à une marche lundi en fin d'après-midi "pour demander la fin des crimes de haine contre notre communauté (...) et pleurer la mort de Marc Carson". Plus de 25 groupes et associations s'y sont associés, dont GLAAD, le "New York City Anti-violence project" ou encore "Human rights Campaign".

Plusieurs élus locaux, dont la présidente du conseil municipal et candidate à la mairie Christine Quinn, ont annoncé leur présence. Mme Quinn, une démocrate de 46 ans, est homosexuelle, et avait invité l'an dernier de nombreuses personnalités new-yorkaises à son mariage.

"New York est notre ville et nous ne reviendrons pas en arrière", a insisté lundi la présidente du "Center", Glennda Testone.

Certains s'inquiètent de l'augmentation à New York des incidents anti-gays, avec 22 dénombrés en 2013, contre 13 l'an dernier à la même période de l'année, selon la police.

Ce meurtre intervient alors que trois Etats américains ont légalisé en mai le mariage pour tous, le Minnesota (nord), le Delaware (est) et le Rhode Island (nord-est).

Le mariage gay - autorisé depuis 2011 à New York - est désormais légal dans 12 des 50 Etats américains et dans la capitale Washington (qui n'appartient à aucun Etat).

La marche de lundi se terminera là où a été tué Mark Carson, à l'angle de la 6e avenue et de la 8e rue, où des fleurs, des cartes et des bougies continuaient à être déposées lundi.

Elliot Morales, arrêté peu après le drame, a été inculpé dimanche et placé en détention.

bd/are

PLUS:afp