NOUVELLES

La jeune sesations de 14 ans, Guan Tianlang, disputera le tournoi Memorial

20/05/2013 02:25 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

DUBLIN, États-Unis - Le Chinois Guan Tianlang, le golfeur amateur de 14 ans qui a écrit une page d'histoire à Augusta, jouera dans la cour de Jack Nicklaus.

Guan, qui est devenu le mois dernier le plus jeune golfeur à se qualifier pour les deux dernières rondes d'un tournoi majeur quand il a terminé 58e au Tournoi des Maîtres, a accepté une invitation pour disputer le tournoi Memorial la semaine prochaine.

«Je suis très excité d'accepter l'invitation pour disputer le tournoi Memorial, a déclaré Tianlang. C'est l'événement de Jack Nicklaus et, comme pour tous les amateurs de golf, j'ai énormément de respect pour M. Nicklaus, non seulement comme légende du golf, mais aussi comme une personne exceptionnelle. Il a été activement impliqué dans le développement du golf en Chine, et le développement du golf junior dans le monde entier. En tant que golfeur junior moi-même, j'apprécie ce qu'il a fait pour nous aider à nous développer.»

Guan s'est également qualifié pour les deux dernières rondes d'un tournoi de la PGA en Nouvelle-Orléans mais il a échoué au tournoi Byron Nelson la semaine dernière.

Nicklaus, fondateur et hôte du tournoi Memorial, a rencontré les parents de Guan au Tournoi des Maîtres et il espérait que le jeune phénomène puisse être au rendez-vous à Muirfield du 30 mai au 2 juin.

Il s'est dit étonné par la maturité du jeune golfeur.

«Il n'a que 14 ans. Allons donc! a récemment mentionné Nicklaus lors d'un séjour chez lui près de Columbus. Un élève de septième année a remporté le Championnat amateur asiatique et il est maintenant en huitième année? Voyons donc, c'est assez incroyable.»

Nicklaus a été très impressionné par Guan et ses parents.

«Il s'est approché de moi et il voulait savoir ce que je pensais à propos de son éducation et de ce qu'il devrait faire. J'ai dit: 'Pour les prochaines années, je le laisserai finir son secondaire. Commençons par cela'», a déclaré Nicklaus en riant.

Nicklaus a conseillé à la famille d'y aller lentement, de s'assurer qu'il poursuive sa scolarité et de s'entourer d'amis de son âge.

«Ses parents tentent de trouver la meilleure façon de promouvoir sa carrière dans le golf, a-t-il poursuivi. J'ai dit, 'Laissez-le participer un peu aux décisions le concernant.' Ce sont des gens très vifs et il est très éveillé pour un garçon de huitième année. Il est assez mature. Mais il n'a que 14 ans.»

Plusieurs voient en Guan un ambassadeur pour le golf, qui peut intéresser les foules à son sport dans son pays.

PLUS:pc