BIEN-ÊTRE

La chaise "FJ51" de l'ONU revisitée au showroom Triode Design pour les Designer’s Days

20/05/2013 03:00 EDT | Actualisé 20/07/2013 05:12 EDT

Le showroom Triode Design, référence en matière de design scandinave à Paris, présentera du 4 au 8 juin, à l'occasion des Designer's Days, la nouvelle chaise de la Salle du Conseil de l'ONU qui succèdera à la fameuse FJ51 conçue en 1951 par le père du Danish Modern, Finn Juhl.

La "Council Chair" a été conçue par un designer, Kasper Salto et un architecte, Thomas Sigsgaard, lauréats du concours organisé par le ministère de la Culture danois. La Salle du Conseil des Nations Unies à New York a déjà accueilli en avril dernier la réédition des 260 modèles de la chaise de Finn Juhl ainsi que les nouveaux modèles de la "Council Chair" de Salto et Sigsgaard.

One Collection, qui depuis 1998 maîtrise la réalisation du mobilier de Finn Juhl, propose avec la "Council Chair", l'"héritier contemporain" du style de Finn Juhl. Ce mobilier est composé d'une chaise ainsi que d'un ensemble de trois tables pour la Salle du Conseil. Les meubles sont fabriqués en chêne ou en noyer, gainé en cuir ou en tissu dans la partie intérieure de la chaise.

La Salle du Conseil de l'ONU a été imaginée dans les années 50 par Finn Juhl. À l’instar de l'architecte Oscar Niemeyer, qui a imaginé le bâtiment des Nations Unies, le designer a marqué de son sceau l'histoire du design et contribué à faire connaître dans le monde le style danois.

Triode Design à Paris, distributeur exclusif des rééditions de Finn Juhl par One Collection, présentera ces nouveaux modèles à l'occasion des  Designer's Days.

(Du 4 au 8 juin, Triode, 28 rue Jacob 75006 Paris. Tél. : 01 43 29 40 05, www.triodedesign.com)

sg/ls/sbs